Dragon Quest IV : l'épopée des élus

Magies

Voici tous les sorts présents au sein de Dragon Quest IV : l'épopée des élus.


Sorts offensifs

Flamme 2 PM
Blesse un ennemi avec une petite boule de feu qui inflige 8 à 14 points de dégâts.
Le Héros/Héroïne Niv. 3
Maya -
Superflamme 4 PM
Blesse un ennemi avec une boule de feu qui inflige 70 à 90 points de dégâts.
Maya Niv. 19
Mégaflamme 10 PM
Blesse un ennemi avec une grande boule de feu qui inflige 160 à 200 points de dégâts.
Maya Niv. 33
Crame 4 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec un petit mur de feu qui inflige 16 à 24 points de dégâts.
Le Héros/Héroïne Niv. 7
Maya Niv. 7
Supercrame 6 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec un mur de feu qui inflige 30 à 42 points de dégâts.
Maya Niv. 14
Mégacrame 10 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec un grand mur de feu qui inflige 88 à 112 points de dégâts.
Maya Niv. 27
Bang 5 PM
Blesse tous les ennemis avec une petite explosion qui inflige 16 à 24 points de dégâts.
Maya Niv. 11
Superbang 8 PM
Blesse tous les ennemis avec une explosion qui inflige 52 à 68 points de dégâts.
Le Héros/Héroïne Niv. 23
Maya Niv. 23
Mégabang 15 PM
Blesse tous les ennemis avec une grande explosion qui inflige 120 à 160 points de dégâts.
Maya Niv. 36
Psaro -
Glace 2 PM
Blesse un ennemi avec de petites stalactites qui infligent 10 à 16 points de dégâts.
Borya -
Superglace 5 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec des stalactites qui infligent 42 à 58 points de dégâts.
Borya Niv. 11
Mégaglace 8 PM
Blesse tous les ennemis avec de grandes stalactites qui infligent 60 à 80 points de dégâts.
Borya Niv. 27
Gigaglace 11 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec de gigantesques stalactites qui infligent 88 à 112 points de dégâts.
Borya Niv. 32
Psaro -
Tornade 2 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec une petite tornade qui inflige 8 à 24 points de dégâts.
Mina Niv. 8
Supertornade 4 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec une tornade qui inflige 25 à 55 points de dégâts.
Mina Niv. 23
Mégatornade 8 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec une grande tornade qui inflige 60 à 120 points de dégâts.
Mina Niv. 32
Foudre 4 PM
Blesse un ennemi avec un petit foudroiement qui inflige 70 à 90 points de dégâts.
Le Héros/Héroïne Niv. 25
Superfoudre 15 PM
Blesse un groupe d'ennemis avec un foudroiement qui infligent 175 à 225 points de dégâts.
Le Héros/Héroïne Niv. 34
Foudre ciblée 15 PM
Blesse un ennemi avec un grand foudroiement qui inflige 330 à 370 points de dégâts, mais l'utilisation nécessite 4 alliés capables de lancer des sorts, coûte 15 PM par allié et ils ne peuvent pas agir durant le tour où le sort est utilisé.
Le Héros/Héroïne Niv. 37
Kill 4 PM
Lance une incantation maudite qui a une chance de tuer instantanément un ennemi.
Kiryl Niv. 18
Superkill 7 PM
Lance une incantation maudite qui a une chance de tuer instantanément un groupe d'ennemis.
Kiryl Niv. 24
Mégakill 15 PM
Lance une incantation maudite qui a une chance de tuer instantanément tous les ennemis.
Psaro Niv. 42
Pouf 15 PM
Transforme l'utilisateur en dragon pendant 7 à 10 tours, mais il ne peut plus recevoir d'ordres. Pendant son tour, il effectue automatiquement l'une de ces 2 actions :
  • Blesse tous les ennemis avec un souffle de feu qui inflige 80 à 100 points de dégâts.
  • Blesse un ennemi avec un coup qui inflige 60% de dégâts.

Pendant la transformation de l'utilisateur, son attaque passe à 130, sa défense à 100 et son agilité à 55.
Maya Niv. 30
Psaro Niv. 49

Sorts auxiliaires

Zap 3 PM
Expulse un groupe d'ennemis du combat, mais ils ne vous rapportent pas d'expérience, de butin et d'or.
Le Héros/Héroïne Niv. 2
Altération 3 PM
Réduit de 100% la défense d'un ennemi pendant 7 à 10 tours.
Borya Niv. 3
Maya Niv. 3
Mégaltération 4 PM
Réduit initialement de 50% la défense d'un groupe d'ennemis pendant 7 à 10 tours, mais peut être réutilisé pour atteindre une réduction maximale de 100%.
Borya Niv. 21
Psaro -
Torpeur 3 PM
Endort un groupe d'ennemis pendant 2 à 5 tours.
Borya Niv. 5
Mina Niv. 5
Torpeur ciblée 3 PM
Endort profondément un ennemi pendant 2 à 5 tours.
Le Héros/Héroïne Niv. 15
Mina Niv. 16
Psaro -
Confusion 5 PM
Rend confus un ennemi pendant 6 à 9 tours.
Borya Niv. 30
Illusion 4 PM
Plonge un groupe d'ennemis dans l'illusion pour baisser la précision de leurs attaques pendant 5 à 8 tours.
Kiryl Niv. 6
Antimagie 3 PM
Empêche un groupe d'ennemis de lancer des sorts pendant 7 à 10 tours.
Kiryl Niv. 12
Aspirmagie 0 PM
Vole 5 à 10 PM à un ennemi.
Borya Niv. 25
Maya Niv. 16
Décuplo 6 PM
Augmente de 100% l'attaque d'un allié pendant 6 à 9 tours, mais pendant ce temps l'allié ne peut plus effectuer de coups critiques.
Borya Niv. 19
Psaro Niv. 36
Accélération 3 PM
Augmente initialement de 100% l'agilité de tous les alliés pendant 7 à 10 tours, mais peut être réutilisé pour atteindre une augmentation maximale de 255 d'agilité.
Borya Niv. 14
Protection 3 PM
Augmente de 100% la défense d'un allié pendant 7 à 10 tours, mais peut être réutilisé pour atteindre une augmentation maximale de 999 de défense.
Kiryl Niv. 4
Mégaprotection 4 PM
Augmente de 100% la défense de tous les alliés pendant 7 à 10 tours, mais peut être réutilisé pour atteindre une augmentation maximale de 999 de défense.
Kiryl Niv. 14
Réflexion 4 PM
Protège l'utilisateur avec une barrière qui renvoie les sorts ennemis et alliés à leurs lanceurs pendant 6 à 9 tours.
Borya Niv. 8
Immunomagie 2 PM
Protège l'utilisateur avec une barrière qui neutralise les sorts ennemis et alliés pendant 7 à 10 tours.
Le Héros/Héroïne Niv. 19
Isolation 6 PM
Réduit de 50% les dégâts que les attaques de souffles infligent à tous les alliés pendant 6 à 9 tours.
Mina Niv. 29
Immoblindage 2 PM
Neutralise tous les dégâts qui sont infligés à tous les alliés, mais les empêche d'agir pendant 3 tours.
Le Héros/Héroïne Niv. 21

Sorts de soutien

Premiers secours 2 PM
Restaure 30 à 40 PV à un allié.
Le Héros/Héroïne Niv. 2
Kiryl -
Mina -
Soins partiels 4 PM
Restaure 75 à 95 PV à un allié.
Le Héros/Héroïne Niv. 5
Kiryl Niv. 16
Mina Niv. 13
Soins complets 6 PM
Restaure tous les PV d'un allié.
Le Héros/Héroïne Niv. 27
Kiryl Niv. 27
Mina Niv. 26
Psaro -
Multisoin 10 PM
Restaure 75 à 95 PV à tous les alliés.
Kiryl Niv. 30
Psaro -
Omnisoin 20 PM
Restaure tous les PV de tous les alliés.
Le Héros/Héroïne Niv. 32
Antipoison 2 PM
Guérit un allié des effets du poison.
Kiryl Niv. 8
Mina Niv. 3
Stimulation 2 PM
Guérit tous les alliés des effets de la paralysie.
Mina Niv. 10
Cocorico 2 PM
Guérit tous les alliés des effets du sommeil.
Le Héros/Héroïne Niv. 17
Rappel 8 PM
Lance une incantation qui a 50% de chance de ressusciter un allié mort et de restaurer 50% de ses PV.
Le Héros/Héroïne Niv. 28
Kiryl Niv. 21
Mina Niv. 16
Résurrection 15 PM
Lance une incantation qui ressuscite un allié mort et restaure tous ses PV.
Kiryl Niv. 33
Psaro Niv. 38
Conjuration Tous les PM
Sacrifie la vie de l'utilisateur pour ressusciter tous les alliés morts et restaure tous leurs PV, puis restaure tous les PV de tous les alliés vivants.
Mina Niv. 35

Sorts mystères

Plouf-plouf 20 PM
Provoque des effets aléatoires qui peuvent être bénéfiques ou néfastes aussi bien pour les alliés que pour les ennemis.
Le Héros/Héroïne Niv. 39

Sorts d'exploration

Téléportation 4 PM
Vous permet de retourner instantanément dans des lieux déjà visités.
Le Héros/Héroïne Niv. 7
Borya Niv. 9
Maya Niv. 8
Psaro -
Évac' 4 PM
Vous permet de sortir instantanément des donjons, grottes et tours.
Le Héros/Héroïne Niv. 13
Borya Niv. 8
Maya Niv. 9
Psaro -
Protection sacrée 4 PM
Génère une aura sacrée qui éloigne les monstres les plus faibles pendant un certain temps.
Le Héros/Héroïne Niv. 11
Psaro -
Passage sûr 2 PM
Génère une aura sacrée qui vous protège des sols blessants pendant un certain temps.
Maya Niv. 21
Psaro -
Coup d’œil 2 PM
Indique la nature du contenu d'un coffre ou d'une jarre en lui faisant émettre une aura d'une certaine couleur :
  • Bleue, c'est un objet
  • Jaune, c'est de l'or
  • Rouge, c'est un monstre
Borya Niv. 15
Fouille 2 PM
Fait briller les endroits où vous pouvez trouver quelque chose dans la zone actuelle.
Borya Niv. 23
Tic Tac 4 PM
Permute le jour et la nuit.
Borya Niv. 17
Discreto 0 PM
Cache votre présence et réduit grandement le nombre de rencontres ennemies pendant un certain temps.
Torneko Niv. 2
Mapille 0 PM
Indique la distance et la direction du lieu d'intérêt le plus proche. (Village, château, donjon, etc.)
Torneko Niv. 5
Detectrésor 0 PM
Indique le nombre d'objets que vous n'avez pas encore trouvé dans la zone actuelle. (Coffres, objets cachés, tonneaux, etc.)
Torneko Niv. 7
Sifflet 0 PM
Attire les monstres de la zone actuelle pour déclencher un combat.
Torneko Niv. 11

Sorts d'aptitude

Gigalame 15 PM
Blesse un ennemi avec une lame imprégnée de foudre qui inflige 250 à 300 points de dégâts.
Le Héros/Héroïne Niv. 50
Lame du dragon 0 PM
Blesse un ennemi avec un coup qui inflige 150% de dégâts s'il est de la famille des Dragons, sinon inflige les dégâts d'une attaque normale.
Psaro -
Coupe claire 0 PM
Donne un coup à un ennemi qui a 33% de chance d'être critique, sinon n'inflige aucun dégât.
Psaro -
Croissant lunaire 0 PM
Blesse tous les ennemis avec un coup dont le pourcentage de dégâts est inversement proportionnel à leur nombre. (150% pour 1, 100% pour 2, 75% pour 3, 60% pour 4, etc.)
Psaro -
Lame de métal 0 PM
Blesse un ennemi avec un coup qui inflige 1 ou 2 points de dégâts s'il est métallique, sinon inflige les dégâts d'une attaque normale.
Psaro Niv. 40
Trou d'air 0 PM
Blesse tous les ennemis avec un tourbillon qui inflige 85 à 104 points de dégâts.
Psaro Niv. 44
Perturbonde 0 PM
Dissipe tous les effets bénéfiques dont tous les ennemis profitent.
Psaro Niv. 46
Orage d’éclairs 25 PM
Blesse tous les ennemis avec de puissants éclairs ténébreux qui infligent 210 à 290 points de dégâts.
Psaro Niv. 53
Explosion magique Tous les PM
Blesse tous les ennemis avec une explosion dévastatrice qui consomme tous les PM de l'utilisateur et inflige un montant de dégâts égale à 3 fois le nombre de PM consommés.
Psaro Niv. 60
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