Dragon Quest XI : les combattants de la destinée

Dragon Quest XI

Intrigue du jeu

Le jour de votre passage à l'âge adulte est enfin arrivé, vous devez vous rendre au sommet de la montagne sacrée de votre village, mais vous n'êtes pas seul puisque Gemma votre amie d'enfance doit elle aussi accomplir ce rituel. Arrivés au sommet, un monstre vous attaque c'est alors qu'une mystérieuse marque brille sur le dos de votre main et repousse l'assaillant.


Une fois redescendu votre mère vous explique que ce jour devait arriver, vous devez alors vous rendre au royaume d'Héliodor afin de voir le roi. Vous parcourez les plaines et arrivez à cheval au château et le roi vous dévoile votre nature.


Vous êtes l'éclairé, un être béni par la lumière de l'Yggdrasil, mais qui dit être de lumière dit forcément être des ténèbres. C'est pourquoi le roi annonce que votre venue veut dire que le mal lui même est de nouveau présent en ce monde, que vous n'êtes qu'une source de problèmes et qu'il est plus sage de vous enfermer.


Vous ne resterez pas bien longtemps enfermés puisqu'un autre détenu nommé Erik, vous sortira de cette situation et avec lui vous vous enfuirez loin d'Héliodor. Préparez vous à rencontrer de fabuleux compagnons et à vivre d'incroyables aventures.


Présentation succincte

À l'instar de Dragon Quest VIII, ce onzième épisode nous permet une nouvelle fois de vivre une aventure épique et haute en couleur. Dragon Quest XI nous propose un scénario très bien ficelé, des personnages bien développés, des graphismes chatoyants et de nombreuses quêtes annexes viennent renforcer la durée de vie du jeu.


Le jeu à la particularité d'être décliné en 2 versions, la version haute définition disponible sur Playstation 4 et Steam, et la version portable disponible sur Nintendo 3DS. Ces 2 versions partagent en tous points la même histoire mais restent très différentes :

  • La version haute définition utilise le moteur Unreal Engine 4, et nous propose le même genre d'expérience qu'à l'époque de Dragon Quest VIII c'est-à-dire : des graphismes 3D, du cell-shading, des effets visuels très soignés et des doublages très pertinents.
  • La version portable quant à elle nous propose un mélange entre nostalgie et modernité. Le jeu est décliné sous 2 formes une version tout en 3d exploitant au mieux les capacités de la Nintendo 3DS et une autre en 2D reprenant le style des épisodes sortis à l'époque de la Super Nintendo.

Le système d'évolution de cet opus se rapproche grandement de celui de Dragon Quest VIII, mais est tout de même assez différent. À chaque montée de niveau vous obtiendrez des points de compétence que vous pourrez dépenser pour débloquer des compétences ou des bonus dans un menu spécial intitulé Hexagramme. Il porte ce nom là, car chaque case que l'on déverrouille à la forme d'un hexagone.

L'alchimarmite n'est pas présente dans cet opus, mais un autre outil fait son apparition : la Transforge. Tout comme l'alchimarmite vous devez utiliser plusieurs ingrédients pour obtenir de nouvelles choses, sauf qu'ici cet outil sert uniquement à fabriquer de l'équipement, de plus vous ne serez pas passif en l'utilisant. la transforge consiste en un mini jeu où vous devez faire monter des jauges jusqu'à un certain point pour fabriquer des équipements très performants.


Tout comme dans Final Fantasy XV, un système de campements est disponible dans Dragon Quest XI. Ils sont disséminés un peu partout dans le monde et offrent plusieurs services, vous pourrez parler à une statue pour bénéficier des mêmes options qu'à l'église, vous pourrez vous reposer comme à l'auberge, acheter certains objets chez un marchand et aussi utiliser la transforge.


Portages et éditions

Support
de sortie
Japon
Amérique du nord
Europe
29 juillet 2017 - -
29 juillet 2017 04 septembre 2018 04 septembre 2018
04 septembre 2018 04 septembre 2018 04 septembre 2018
27 septembre 2019 27 septembre 2019 27 septembre 2019

Du côté des réseaux sociaux