Dragon Quest XI : les combattants de la destinée

Dragon Quest XI : les combattants de la destinée

Intrigue du jeu

Le jour de votre passage à l'âge adulte est enfin arrivé. En guise de rituel, vous devez vous rendre au sommet du piton de Caubaltin, la montagne sacrée de Caubaltin, votre village. Vous n'effectuez pas l'ascension tout seul puisque Gemma, votre amie d’enfance doit elle aussi le faire.


Une fois arrivé au sommet, un monstre vous attaque. Alors que Gemma est en danger, une étrange marque sur le dos de votre main se met à briller et la foudre s'abat sur votre assaillant. Vous redescendez et parlez de cet événement à votre mère.


Plus tard chez vous, votre mère vous explique que ce jour est enfin arrivé et que vous devez vous rendre au royaume d’Héliodor pour y rencontrer le roi. Vous parcourez les plaines et arrivez au château d’Héliodor. Après une visite de la ville, vous décidez de rencontrer le roi.


Ce dernier est étonné de vous voir, mais vous accorde une audience. Le roi vous révèle que vous êtes l’Éclairé, un être béni par la lumière. Mais qui dit lumière, dit forcément ténèbres, votre venue n’est donc pas vu d’un bon œil. Il décide donc qu’il est plus sage de vous enfermer.


Vous ne resterez pas bien longtemps emprisonnés, puisqu'un autre détenu nommé Érik, vous sortira de cette situation. Avec lui vous vous enfuirez loin d’Héliodor pour comprendre quel est votre véritable but en tant qu’Éclairé.

Présentation succincte

Dragon Quest XI a la particularité d'être décliné en 2 versions. Une avec des graphismes HD et une autre mélangeant de la 3D et de la 2D dans le style des anciens opus. On peut noter une différence au niveau de la disposition et la taille des villes ou encore que chaque version ne partage pas les mêmes quêtes annexes et mini-jeux.


Le système d'évolution des personnages se rapproche grandement de celui de Dragon Quest VIII, mais est tout de même assez différent. Quand vous gagnez des niveaux, vous obtenez des points de compétence que vous pouvez dépenser dans un système appelé l’Hexagramme. Chaque compétence demande un nombre précis de points avant de pouvoir être débloquée.


L'alchimarmite n'est pas présente dans cet opus, mais un outil introduit dans son prédécesseur l’est. Il s’agit de la Transforge qui sert uniquement à créer des équipements et qui se présente sous la forme d’un mini-jeu. Au cours de celui-ci vous devez faire monter des jauges jusqu’à un certain point déterminant la qualité des équipements fabriqués.


Des campements sont disséminés un peu partout dans le monde et offrent plusieurs services. Vous pouvez interagir avec une statue pour bénéficier des mêmes services qu'à l'église. Un marchand est également présent et vous permet d’acheter divers objets. C’est notamment aux campements que vous pouvez utiliser la transforge.

Portages et éditions

Version originale Playstation 4
SupportsDates
29 juillet 2017
4 septembre 2018
4 septembre 2018

(Portage)

4 septembre 2018
4 septembre 2018
4 septembre 2018
Version originale Nintendo 3DS
SupportsDates
29 juillet 2017
-
-
Édition Ultime S
SupportsDates
27 septembre 2019
27 septembre 2019
27 septembre 2019

(Portage)

4 décembre 2020
4 décembre 2020
4 décembre 2020

(Portage)

(Portage)

(Portage)

(Portage)

16 mars 2021
16 mars 2021
16 mars 2021

Dragon Quest France 2018-2021 • À proposContactHistorique

Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest FanWiki Dragon Quest

Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest WikiDragon Quest Wiki (Fandom)Dragon's DenRealm of Darkness - Dragon Quest