Voici toutes les vocations qui apparaissent au sein de Dragon Quest III. Le jeu n'a malheureusement pas bénéficié d'une traduction française, vous retrouvez donc certains termes issus des versions anglaises du jeu.
Quand vous commencez le jeu, vous pouvez recruter des personnages dans votre équipe en leur assignant une vocation. Au cours de votre aventure, vous pourre visiter le temple de Dharma qui vous permettra de changer la vocation de vos personnages hormis celle du Héros. Pour pouvoir changer la vocation d'un personnage il faut que ce dernier soit niveau 20 dans sa vocation actuelle. Un personnage qui a appris des sorts avec une vocation, les gardera même s'il change de vocation.
Comme dans la plupart des autres épisodes de la série, votre équipe est composé de 4 membres, vu que le Héros est imposé vous devez choisir 3 autres membres pour la former.
Il est important d'avoir une équipe équilibrée pour pouvoir accomplir l'aventure plus facilement. Sur les 3 personnages à recruter il est important d'en avoir un qui est principalement accès sur les dégâts comme le Guerrier ou l'Artiste martial et un autre qui peut soigner comme le Prêtre ou le Sage. Pour ce qui est du dernier à vous de choisir si vous préférez avoir une vocation utilitaire comme un Voleur, un Marchand, ou par exemple un autre soigneur. D'autres conseils vont vous être donnés plus bas pour vous aiguiller.
Le Héros représente votre personnage principal. Aucun autre personnage ne peut être créer avec cette vocation, de plus jusqu'à ce que vous battiez Zoma, le boss final du jeu, vous ne pouvez pas le retirer de votre équipe.
Même si vous êtes obligés de l'avoir dans votre équipe, je vous rassure il ne sera en aucun cas un handicap puisque ses caractéristiques sont bonnes et bien équilibrées. Cette vocation peut aussi bien terraser ses adversaires avec des attaques normales ou grâce à la magie. Elle peut aussi utiliser des sorts de soins qui ne sont pas aussi puissants que ceux du Prêtre ou du Sage, mais qui reste convenables.
Vu qu'il possède des caractéristiques équilibrées, une personnalité qui va de pair avec cet aspect est à envisager :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | King's Sword | Great Helm | Light Armor | Hero Shield |
♀ | Light Dress |
Le Guerrier n'apprend aucune magie, c'est donc une vocation qui se bat uniquement grâce à son arme et qui inflige des dégâts physiques. Ses meilleures caractéristiques sont la force, la résistance et les PV, mais ce n'est pas le case de son agilité et de sa sagesse (cette dernière n'est pas utile pour le Guerrier).
Si vous avez un guerrier dans votre équipe il est préférable de penser d'abord à lui si vous voulez mettre de meilleurs équipements à vos personnages. De plus pensez d'abord à lui mettre une meilleure arme étant donné que sa résistance est la meilleure parmi toutes les vocations.
Les personnalités qui sont très utiles pour le Guerrier sont celles qui peuvent augmenter sa force et/ou sa résistance, voici certaines que vous pouvez utiliser :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | King's Sword | Great Helm | Light Armor | Ogre Shield |
♀ | Light Dress |
L'Artiste martial n'apprend aucune magie, il se bat à l'aide des ses poings pour infliger de lourds dégâts. Ses meilleures caractéristiques sont la force, l'agilité et les PV, il possède une bonne résistance, mais sa sagesse n'est pas terrible (cette dernière n'est pas utile pour l'Artiste martial).
Le potentiel offensif de l'Artiste martial est à son maximum quand il est équipé de griffes, avec un autre type d'arme son attaque baisse considérablement. Sa particularité est que sa chance de placer des coups critiques augmente en fonction de son niveau jusqu'à 25% au niveau 64.
Les personnalités qui sont très utiles pour l'Artiste martial sont celles qui peuvent augmenter son agilité et/ou sa force, voici certaines que vous pouvez utiliser :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | Beast Claw | Black Hood | Dark Outfit | Expel Shield |
♀ | Silver Barrette | Light Dress |
Le Prêtre est une vocation destinée avant tout à apporter un soutien à l'équipe grâce ses soins, ses sorts de rétablissement et sa capacité à ressusciter ses alliés. Sa principale caractéristique est la sagesse, sa résistance et ses PV sont assez bons pour une vocation de soutien, et sa force et son agilité restent convenables.
Le Prêtre est une vocation quasi indispensable, pour tous les types de soins qu'il peut procurer. Même s'il est là pour soutenir l'équipe il ne faut pas négliger son potentiel offensif, notamment grâce à ses sorts qui peuvent toucher tout un groupe d'ennemis.
Les personnalités qui augmentent la sagesse sont celles qui vont le mieux au Prêtre, voici lesquelles que vous pouvez utiliser :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | Zombie Killer | Mythril Helm | Dragon Robe | Silver Shield |
♀ | Light Dress |
Le Mage est là pour occasionner de lourds dégâts grâce à ses sorts que ce soit sur un ennemi, un groupe d'ennemis ou sur tous les ennemis. Sa principale caractéristique est la sagesse, son agilité est correcte, mais ses PV, sa force et sa résistance sont assez faibles.
En plus de posséder tout un tas de sorts offensifs le Mage apprend divers sorts utiles durant les combats, mais aussi en dehors.
Pour le mage il faut préconiser une personnalité qui augmente la sagesse étant donné que c'est sa principale caractéristique, voici celles que vous pouvez utiliser :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | Sage Staff | Mythril Helm | Dragon Robe | Magic Shield |
♀ | Light Dress |
Le Marchand a la particularité d'acquérir des pièces d'or supplémentaires en fin de combat. C'est la seule vocation qui est nécessaire pour faire progresser l'histoire, puisque vous devez en amener un à un certain endroit pour qu'il y bâtisse une ville afin d'obtenir l'orbe jaune.
Le Marchand est avant tout une vocation utilitaire grâce à sa capacité à récupérer davantage de pièces d'or. Ses caractéristiques ne lui permettent pas d'occasionner de grands dégâts, ni de bien résister à ceux qu'il reçoit, mais elles restent équilibrées. Grâce à sa capacité YellHelp il peut vous permettre d'acheter les objets du dernier magasin visité, ce qui peut être pratique en début de partie.
Étant donné les caractéristiques du Marchand, une personnalité moyenne est un bon choix :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | Justice Abacus | Silk Hat | Magic Apron | Expel Shield |
♀ | Silver Barrette | Light Dress |
On ne peut pas vraiment considérer le Baladin comme une vraie vocation en raison de son apparence très festive ou de ses caractéristiques, car ces dernières ne sont vraiment pas hautes. Sa seule force réside en sa chance qui est la plus haute de toutes les vocations, ce qui lui permet d'asséner plus facilement des coups critiques que la plupart des autres vocations.
L'un des avantages de cette vocation, si ce n'est sa chance, c'est la possibilité de pouvoir changer en Sage un personnage qui l'incarne sans devoir utiliser un Zen Book. Son sort Whistle qui permet d'attirer les monstres peut être un bon outil pour ne pas avoir à marcher et lancer directement des combats afin de gagner de l'expérience.
Si vous comptez réellement jouer cette vocation, augmenter sa faible force et résistance peut être un bon choix grâce à ces personnalités :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
---|---|---|---|---|
♂ | Gringham Whip | Mythril Helm | Dark Outfit | Expel Shield |
♀ | Light Dress |
Le Sage est une vocation un peu à part, car vous ne pouvez pas créer un personnage avec elle de base. Un personnage doit obligatoirement passer par le temple de Dharma pour devenir un Sage, de plus il faut qu'il soit niveau 20 dans sa vocation actuelle, et que vous soyez en possession de l'objet Zen Book. À noter que le Baladin est la seule vocation qui n'a pas besoin du Zen Book pour devenir un Sage à partir du niveau 20.
Toutes ces conditions vous ont peut-être refroidies, mais le Sage est l'une des meilleures vocations du jeu puisqu'elle combine les rôles de Mage et de Prêtre. Si vous avez l'une de ces deux vocations dans votre équipe, il est intéressant que vous changiez l'une des deux pour Sage.
Le Sage possède de très bonnes caractéristiques pour un lanceur de sorts, une très bonne sagesse, un assez bon montant de PV et de résistance, une agilité correcte, sa force n'est pas sa meilleure caractéristique, mais elle reste honnête, même si elle n'est pas très importante pour un lanceur de sorts.
Au vu de ces caractéristiques, vous pouvez soit adopter une personnalité qui augmente davantage sa sagesse, ou une qui va augmenter moyennement les plupart des caractéristiques, voici celles que vous pouvez utiliser :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
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♂ | Wrecking Flail | Mythril Helm | Dragon Robe | Silver Shield |
♀ | Light Dress |
Le Voleur est une vocation qui a été ajoutée avec le remake SNES et est disponible dans les versions qui ont suivies. Son principal atout est qu'en fin de combat il peut voler le butin d'un des ennemis, de plus cet atout a une plus grande chance de fonctionner que le drop naturel en fin de combat. Cette capacité dépend du niveau, plus il est élevé, plus il y a de chance que le vol réussisse.
Le Voleur est une vocation utilitaire grâce à son vol, mais reste reste tout de même très bonne. Elle possède la meilleure agilité parmi les vocations et a une bonne défense et attaque, même si ces dernières sont moins bonnes que celles d'un Guerrier ou d'un Artiste martial.
Le Voleur se révèle utile pour dénicher les objets cachés, notamment les mini-médailles grâce à 2 magies qu'il apprend : ThiefNose qui indique le nombre de trésors à proximité et Seek Out qui fait scintiller les objets cachés sur le sol près de l'équipe.
Le Voleur a une excellente agilité, il lui faut donc une personnalité améliorant cette caractéristique :
Sexe | Arme | Heaume | Armure | Bouclier |
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♂ | Wrecking Flail | Mythril Helm | Dark Outfit | Silver Shield |
♀ | Light Dress |
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