Dragon Quest Rivals

Mécaniques des cartes

Les mécaniques de gameplay sont les termes écrits en orange sur les cartes. Elles correspondent à des concepts qui peuvent être appliqués à n'importe quelle carte. En consultant la fiche d'une carte, si cette dernière possède l'un de ces effets vous pouvez passer votre souris dessus pour voir à quoi il correspond, mais si vous voulez connaître l'ensemble des mécaniques vous pouvez les retrouver ci-dessous.

À l'invocation (召喚時)

L'effet est déclenché quand la carte est jouée.

À la destruction (死亡時)

L'effet est déclenché quand la carte est détruite.

À l'attaque (攻撃時)

L'effet est déclenché quand une attaque est effectuée.

Hâte (速攻)

Permet à une unité d'attaquer directement après avoir été invoquée.

Double Attaque (2回攻撃)

Permet d'attaquer 2 fois pendant le même tour.

Protection (におうだち)

Si l'adversaire veut attaquer avec son Leader ou ses unités il est obligé d'attaquer d'abord les unités ayant l'effet Protection.

L'effet Protection est déclenché si l'unité qui a cet effet est invoquée ou se trouve sur la colonne de devant.

Si une unité se trouve sur la colonne de devant avec Protection, et que l'effet d'une carte la fait passer sur la colonne de derrière elle perd alors son effet Protection.

Précision (ねらい撃ち)

Permet d'attaquer n'importe quelle personnage, même s'il y a une unité avec Protection.

Pénétration (貫通)

Lors d'une attaque contre une unité se trouvant sur la colonne de devant, les dégâts sont répercutés sur la colonne de derrière de la même rangée.

Dégâts des sorts (特技ダメージ)

Influence les dégâts que les sorts infligent.

Lien de tension (テンションリンク)

L'effet est déclenché à chaque fois que votre tension augmente d'un niveau.

Sceau (封印)

Enlève les effets d'une unité.

Si une unité a gagné de l'attaque, des PV, ou un effet par n'importe quel moyen, en jouant un Sceau sur cette unité, vous lui faites perdre tous les effets qu'elle a gagné précédemment.

Divination (占い)

Une carte avec Divination possède 2 effets, et en la jouant l'un des 2 effets est déclenché aléatoirement.

Mode concentration (必中モード)

Propre à Mina, lors de l'utilisation d'une carte avec un effet Divination, vous pouvez choisir quel effet se déclenche.

Mode super concentration (超必中モード)

Propre à Mina, lors de l'utilisation d'une carte avec un effet Divination, les 2 effets se déclenchent

Soutien (おうえん)

Quand une carte avec cet effet est jouée, votre tension augmente d'un niveau.

Coup de grâce (必殺技)

Pour utiliser une carte avec cet effet, il faut que votre tension soit au niveau maximum. Une fois la carte jouée, votre tension retombe au niveau 0.

Poison (毒)

Une unité ayant l'état Poison, subit 1 point de dégâts à la fin de chaque tour.

Furtivité (ステルス)

Une unité avec l'effet Furtivité, ne peut être ciblée avant qu'elle n'attaque.

Corps métalleux (メタルボディ)

Les dégâts subis compris entre 1 et 3 sont réduits à 1.

Corps métalleux dur (ハードメタルボディ)

Les dégâts subis compris entre 1 et 5 sont réduits à 1.

Voile des ténèbres (闇の衣)

Cet effet est propre à l'unité Zoma, il lui permet de ne pas subir de dégâts ou des effets.

Super Pénétration (超貫通)

La Super Pénétration possède le même effet que la Pénétration normale, mais lors d'une attaque les dégâts sont aussi infligés au Leader adverse.

Amélioration de compétence (スキルブースト)

Cet effet améliore un autre effet présent sur une carte et se déclenche autant de fois que le nombre de Compétences de tension que vous avez jouées durant la partie.

Lien de compétence (スキルリンク)

L'effet est déclenché quand vous jouez une Compétence de tension.

Emblème de l'épée (刃の紋章)

C'est un effet de terrain, quand une unité alliée se trouve sur une case de votre terrain qui a été transformée avec cet effet, elle confère +1 d'attaque à l'arme de votre Leader. Ce bonus est cumulable pour chaque unité qui se trouve sur ce type de case.

Carré magique (魔法陣)

C'est un effet de terrain, quand une unité alliée se trouve sur une case de votre terrain qui a été transformée avec cet effet, elle vous procure Dégâts des sorts +1. Ce bonus est cumulable pour chaque unité qui se trouve sur ce type de case.

Terrain glissant (すべる床)

C'est un effet de terrain, quand une unité se trouve sur une case qui a été transformée avec cet effet, elle se déplace automatiquement vers la colonne de devant de la même rangée.

Sanctuaire sacré (祝福の聖域)

C'est un effet de terrain, quand une unité se trouve sur une case qui a été transformée avec cet effet, son attaque est égale à son nombre de PV.

Coffre au trésor (宝箱)

C'est un effet de terrain, quand une unité est invoquée ou se déplace sur une case qui a été transformée avec cet effet, ajoute aléatoirement à votre main, une Arme ou un Sort de Torneko.

Sanctuaire de l'oracle (天啓の神域)

C'est un effet de terrain, quand une unité est détruite alors qu'elle se trouve sur une case qui a été transformée avec cet effet, vous piochez une carte avec un coût supérieur de 1 par rapport au coût de l'unité détruite.

Terrain barricadé (バリア床)

C'est un effet de terrain, quand une unité est invoquée ou se déplace sur une case qui a été transformée avec cet effet, cela inflige 1 point de dégâts à l'unité.

Fatigué (無気力状態)

Quand un Leader possède cet état, sa tension tombe au niveau 0, il ne peut pas augmenter sa tension et il ne peut pas effectuer d'attaque.

Contrée de l'euphorie (しあわせの国)

C'est un effet de terrain, quand une unité se trouve sur une case qui a été transformée avec cet effet, elle ne peut pas effectuer d'attaque.

Lignée puissante (パワフルバッジ)

Cet effet améliore une famille d'unité, un type d'unité ou une condition de jeu de façon permanente et jusqu'à la fin de la partie.

Compétence héroïque (ヒーロースキル)

Quand vous jouez une carte de type Héros, vous obtenez une carte spéciale appelée Compétence héroïque. En la jouant ou en effectuant une action spécifique, vous faites gagnez de l'expérience à votre Héros.

Une fois un certain montant d'expérience atteint votre héros progresse d'un niveau et vous obtenez une nouvelle Compétence héroïque qui remplace l'ancienne. Vous ne pouvez jouez une Compétence héroïque qu'une seule fois par tour.

Parfaite Condition (絶好調 )

Quand une unité avec l'effet Parfaite Condition est invoquée elle déclenche un effet et tant que cette unité n'attaque pas ou n'est pas détruite, l'effet reste actif de façon permanente.

Synchro (シンクロ)

Une carte qui possède l'effet Synchro, déclenche un ou plusieurs effets en fonction du niveau du Héros que vous jouez.

Les effets sont cumulables, si par exemple le Héros que vous jouez est niveau 3, la carte avec l'effet Synchro que vous jouez déclenche l'effet Numéro 1, 2 et 3.

Pétrifié (石化状態)

Une carte pétrifiée ne peut pas être jouée avant que cet effet soit enlevé.

Dissipe (消滅)

Une unité qui est dissipée est détruite et ne peut pas être ressuscitée ou ramenée par l'effet d'une autre carte.

Obtention (GET)

Permet d'obtenir un certain nombre de jetons sous forme de cartes qui s'ajoutent à votre main

Mise (BET)

Vous devez utiliser un jeton pour déclencher l'effet Mise d'une carte et vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez.

Combo (れんけい)

Cet effet se déclenche automatiquement quand la tension atteint ou qu'elle est au maximum.

La tension n'est pas consommée quand un effet Combo est déclenché.

Tactique (さくせん)

En jouant une carte avec cet effet, un choix de 3 cartes aléatoires parmi 10 cartes vous est proposé. Vous devrez alors choisir l'une des 3 cartes pour amélioré une unité.

Dégâts des armes (武器ダメージ)

Influence les dégâts que les armes infligent.

Donjon (ダンジョン)

Une construction avec l'effet Donjon, ne perd pas de durabilité, mais en gagne grâce à une action spécifique.

La construction à un niveau de durabilité à atteindre, et une fois cet objectif atteint l'effet Expédition de la construction se déclenche.

Expédition (踏破時)

Quand une construction avec l'effet Donjon atteint son objectif, l'effet Expédition se déclenche et la construction est détruite.

Choix (選択)

Une carte avec cet effet, après avoir été jouée, vous demandera de choisir entre plusieurs effets à déclencher.

Prévention (先制)

Une unité avec cet effet peut attaquer directement les unités adverses qui entrent en jeu.

Maîtrise (熟練度)

À chaque fois que vous jouez votre Compétence de tension, votre niveau de maîtrise augmente jusqu'à un maximum de 8. Une carte avec l'effet Maîtrise demande d'atteindre un certain objectif avant de déclencher un effet.

Or massif (黄金化)

Une carte possédant cet effet ne peut pas être jouée.

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