Dragon Quest Rivals

Comprendre le jeu

Dragon Quest Rivals est un jeu de carte numérique qui reprend des concepts et des mécaniques que l'on peut retrouver dans la plupart des jeux de cartes. Grâce à ce guide vous pourrez comprendre la plupart des aspects du jeu qui sont pas faciles pour les néophytes.



Ci-dessus vous pouvez voir comment se présente une partie de Dragon Quest Rivals, nous allons voir à quoi correspond chaque aspect de cette interface.

Les PV (HP)

Chaque joueur commence la partie avec 25 PV et vous devez faire tomber les PV de votre adversaire à 0 pour pouvoir gagner. Vous ne pouvez pas avoir plus de PV que le nombre de base, mais si vous en perdez, vous pouvez toujours utiliser des cartes pour en regagner.


Dans la traduction des cartes, le terme « HP » à été remplacé par sa version française à savoir PV.

Les PM (MP)

Les PM représentent la ressource pour jouer les cartes. Chaque joueur commence la partie avec 1 PM, et en gagne 1 au début de chaque tour de jeu, jusqu'à en avoir un maximum de 10.


Dans la traduction des cartes, le terme « MP » à été remplacé par sa version française à savoir PM.

Les personnages

En jeu il y a 2 types de personnages, les Leaders et les unités. Un Leader représente le héros que vous avez choisi d'incarner et les unités représentent les créatures présentent sur le terrain.


Dans la traduction des cartes, le terme « Personnage » désigne les Leaders et/ou les unités.

La tension

La tension est représentée sous forme de jauge et cette dernière possède 3 niveaux. Au niveau maximum de tension vous obtenez une carte appelée Compétence de tension, elle a un coût de 0 MP et est différente pour chaque personnage. Si vous décidez de jouer votre Compétence de tension, cela consomme entièrement votre tension et son niveau redescend à 0.


Quand votre niveau de tension est au maximum et qu'il baisse autrement que par l'utilisation d'une Compétence de tension, vous perdez alors votre carte Compétence de tension. Vous devez une nouvelle fois augmenter votre niveau de tension jusqu'à 3 pour pouvoir en bénéficier à nouveau.


Beaucoup de cartes dans le jeu vous permettront d'augmenter votre tension de différentes manières. La plus simple et de jouer votre Carte de tension, elle se trouve en bas à gauche de l'écran de jeu, juste à droite du portrait du Héros que vous jouez. Elle coûte 1 MP, vous ne pouvez l'utiliser qu'une seule fois par tour (à part si un effet de carte dit le contraire) et elle augmente d'un niveau votre jauge de tension.

Le terrain

Le terrain de chaque joueur se compose de 2 colonnes et de 3 rangées.


La colonne la plus près du Leader de chaque joueur et appelée la Colonne de derrière et celle qui est la plus éloignée représente la Colonne de devant, selon les cartes certains effets ne peuvent se déclencher que si une unité se trouve sur l'une ou l'autre.


Selon la vue du joueur et non du Leader, il y a la rangée du haut, la rangée du milieu et la rangée du bas.

Particularités du jeu

Nombre de cartes en début de partie

Chaque joueur commence avec 4 cartes dans la main, mais il y a une particularité pour le joueur qui joue en second, voir ci-dessous.

Avantages à celui qui joue en deuxième

Comme dans la plupart des autres jeux de cartes, la personne qui joue en deuxième possède un désavantage. Pour le compenser dans Dragon Quest Rivals, le deuxième joueur pioche une carte supplémentaire et il commence avec sa jauge de tension au niveau 2.

Mur et Défense

Qu'est-ce donc que les systèmes de Mur et de Défense ?


Le système de Mur se met en place quand au moins une unité se trouve sur chaque rangée, indépendamment de la colonne, cela crée donc un « Mur ». Le mur protège le Leader des attaques directes, il faudra alors attaquer d'abord l'une des unités composant le mur afin de le briser et de pouvoir attaquer à nouveau le Leader adverse.


Le système de Défense se met en place quand 2 unités se trouvent sur la même rangée. Celle qui se trouve sur la colonne de devant défend celle qui se trouve sur la colonne de derrière. Pour effectuer des attaques directes sur l'unité qui se trouve sur la colonne de derrière, vous devrez obligatoirement détruire celle qui se trouve sur la colonne de devant.

Dragon Quest France 2018-2021 • À proposContactHistorique

Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest FanWiki Dragon Quest

Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest WikiDragon Quest Wiki (Fandom)Dragon's DenRealm of Darkness - Dragon Quest