Voici la quatrième grande mise à jour de la première extension du jeu, sortie le 25 décembre 2014, elle a pour titre « L'éternelle bataille décisive » (悠久の果ての決戦). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 2.4 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Vous l'attendiez tous, le dénouement du scénario de cette extension centré sur le continent de Rendashia est mis en place dans cette version 2.4. Durant cette partie du scénario vous arpenterez le Couloir éternel où un majestueux dragon blanc vous attend.
À l'instar de l'histoire d'un mythe introduite durant la version 1.2, l'histoire d'un rêve est une nouvelle suite de quête scénarisée dans laquelle on retrouve un ennemi emblématique de la série qui vient de Dragon Quest VI et qui n'est autre que Nokturnus. Les quêtes qui forment ce nouveau scénario sont appelées des épisodes et sont ajoutées tout au long de la période de la version 2.4.
Ce nouveau scénario sera l'occasion de voir ou revoir des personnages venant de Dragon Quest VI. Durant les derniers épisodes vous devrez combattre Nokturnus et ce sera l'occasion de faire une nouvelle fois appel à l'alliance de groupes pour le combattre à 8.
Durant toutes les grandes mises à jour de cette extension, le niveau maximal n'avait pas été augmenté, eh bien cette version 2.4 vient réparer cette erreur. Ainsi le niveau 85 est le nouveau palier à conquérir en lieu et place du niveau 80, pour pouvoir y accéder vous devrez effectuer une quête à partir du niveau 76.
Un nouveau type de Boss fait son apparition au sein du Labyrinthe de la famille royale : les Boss oniriques. Ils ont la même apparence que les Boss normaux, sauf qu'un repère graphique sous la forme d'une aura violette nous indique que c'en est un.
Ces Boss spéciaux auront une chance de lâcher des boîtes oniriques qui peuvent contenir tout un tas d'objets. Elles ont un degré de rareté : bronze, argent, or, dragon et noir. Les boîtes oniriques noires sont spéciales, car elles contiennent des pierres secrètes du réveil et celles-ci pourront améliorer certaines des caractéristiques de la ceinture pyroxène, un accessoire spécial dont l'usage est destiné à ce Labyrinthe et qui améliore les caractéristiques.
Une nouvelle quête vous permettra d'augmenter la limite des points de compétences obtenables de 140 à 150 points, et par la même occasion de nouvelles compétences de vocations et d'armes sont disponibles.
Le neuvième mausolée de la Pyramide qui auparavant était submergé par de l'eau s'ouvre enfin grâce à cette version 2.4. Il nous permettra notamment d'affronter un nouveau Boss : Estark Pharaon, pour l'occasion Estark un ennemi récurrent de la série se voit grimer en pharaon pour mieux coller au thème de ce donjon.
Le Mékanocinglé est un nouveau Boss à pièce qui fait son apparition dans le Labyrinthe enchanté. C'est un ennemi que l'on a pu voir dans Dragon Quest VI, le remake du VII sur 3DS ou encore dans le XI.
Cette version 2.4 inclut 3 nouveaux monstres "réincarnés". Ces derniers sont le résultat d'un concours de création dont vous pouvez retrouver les détails ici. Les voici :
Grâce à cette mise à jour, 2 monstres pourront être convertis en monstres compagnons. Le Maître-Monstres pourra recruter le Martebrun, tandis que le Maître-Objets profitera de l'Armoire mimique.
Un nouveau prisme permettant de modifier l'apparence de la Doll Board est disponible et lui donne la forme d'un Balais de sorcière. La vitesse de base du Doll Board a été multipliée par 1.7 et grâce à un nouvel objet vous pourrez changer la musique quand vous le conduisez.
Grâce à cette mise à jour, 1 nouvelle coupe de cheveux est disponible pour les hommes et les femmes de chaque race. Parmi ces dernières, certaines sont communes entre les hommes et les femmes des différentes races. De plus 8 nouvelles couleurs sont disponibles au sein du salon de beauté.
Avec le niveau maximum des équipes qui passe de 40 à 45, un nouvel uniforme est disponible. Ce dernier a un style steampunk et peut être débloqué une fois le niveau 45 atteint.
Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest Fan • Wiki Dragon Quest
Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest Wiki • Dragon Quest Wiki (Fandom) • Dragon's Den • Realm of Darkness - Dragon Quest