Square Enix continue sur sa lancée avec la deuxième grande mise à jour du jeu, sortie le 26 décembre 2012. Dorénavant chaque mise à jour majeure porte un nom, celle-ci se nomme « La princesse du monde et le labyrinthe enchanté » (世告げの姫と魔法の迷宮). Ce qui va suivre n'est pas une liste exhaustive des ajouts et changements présents dans cette version 1.2 du jeu, mais un récapitulatif de ce qu'il y a de plus notable.
Malheureusement la lecture en dehors de Youtube n'a pas été autorisée par Square Enix. Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FQc8FI4cIsk.
Cette version 1.2 introduit 2 nouvelles vocations. Le total des vocations jouables est maintenant de 10 grâce à l'ajout de l'Armagicien et de la Sommité, elles peuvent notamment être jouées au sein de Dragon Quest VI ou VII.
L'Armagicien est un adepte de la magie offensive, mais il peut tout aussi bien rosser ses ennemis au corps à corps. Il peut se battre à l'aide d'une épée, d'un arc ou d'un bâton.
La Sommité est un maître dans l'art du spectacle, dont les pas de danse peuvent déstabiliser ses ennemis et lui permettent de les attaquer sereinement ou soutenir ses alliés. Elle se bat grâce à une baguette, un éventail ou un fouet
Pour évoluer dans l'une de ces 2 voies, il faudra au préalable effectuer les quêtes qui leurs sont liées, sans restriction de niveau.
Grâce à cette version 1.2 un nouveau donjon très particulier voit le jour : le Labyrinthe enchanté.
Il est divisé en 6 étages et est spécial car son environnement et son aspect changent à chaque fois que vous entrer à l'intérieur, de plus le Boss de fin du donjon ne sera pas nécessairement le même à chaque fois.
Vous avez sué sang et eau pour parvenir au tant convoité niveau 55, mais votre route ne s'arrête pas là, puisque le nouveau palier à atteindre est le niveau 60.
Pour atteindre le niveau 60 il faudra effectuer une quête. Square Enix a écouté sa communauté et a donc décidé de baisser de 1 le niveau requis pour faire les quêtes de changement de niveau. C'est-à-dire que maintenant vous pouvez accomplir la quête pour passer au niveau 55 à partir du niveau 49 et donc celle pour atteindre le niveau 60 à partir du niveau 54.
Un nouveau scénario sous la forme d'une suite de quête intitulé Histoire d'un mythe est introduit durant cette version 1.2. Ces quêtes ont un rapport avec la création du monde d'Astoltia et seulement quelques unes ont été ajoutées. D'autres viendront au fur et à mesure des mises à jour majeures pour étoffer ce nouveau scénario qui n'est pas lié à l'histoire principale de Dragon Quest X.
Square Enix nous propose davantage de monstres "réincarnés" pour cette version 1.2. Au sein de cette dernière 7 nouvelles réincarnations sont de la partie, voici les montres concernés :
Deux nouveaux services concernant l'apparence et la personnalisation des personnages voit le jour grâce à cette version 1.2, il s'agit du salon de beauté et du système de costumes d'équipements.
Le salon de beauté est ajouté dans les grandes villes de chaque continent et vous permettra de personnaliser votre personnage. Pour l'instant avec cette version 1.2, seule la coloration des cheveux a été implémentée, mais d'autres fonctionnalités sont prévues. Une coloration vous coûtera entre 1.000 et 3.000 pièces d'or en fonction de la couleur souhaitée.
Le système de costumes d'équipements vous permettra de changer l'apparence d'un équipement avec celle d'un autre équipement. Ce système a toutefois ses limites, puisque vous ne pouvez pas appliquer l'apparence d'un équipement de plus haut niveau que celui dont vous souhaitez changer l'apparence. De plus vous ne pouvez pas appliquer l'apparence d'un équipement racial ou d'une vocation qui n'est pas la vôtre. Le prix d'une modification varie en fonction du niveaux des équipements utilisés.
L'entraînement spécial est accessible à partir du niveau 50 en effectuant une quête.
Avec ce système vous ne gagnez plus de points d'expérience, à la place vous pouvez gagner des tampons d'entraînement spéciaux qui vous permettent d'obtenir des points de compétence supplémentaires. Ce système fonctionne avec des paliers, ils représentent un nombre de tampons et à chaque fois que vous atteignez un nouveau vous pouvez obtenir un point de compétence additionnel. Pour l'instant vous ne pouvez obtenir que 4 points de compétence avec ce système, mais d'autres paliers vont être ajoutés au fur et à mesure des mises à jour majeures.
Vous pouvez obtenir des tampons de la même façon qu'avec les points d'expérience, mais il y a quand même quelques différences :
Deux nouveaux systèmes en rapport avec l'artisanat voient le jour, il s'agit du niveau d'usage et la combinaison d'accessoires.
Le niveau d'usage est disponible sur tous les équipements. Plus longtemps vous portez et combattez avec un équipement, plus son niveau d'usage augmentera. Une fois le niveau 100 atteint vous pourrez extraire un cristal spécial, mais en contrepartie l'équipement sera détruit. Ce cristal est un ingrédient indispensable à la fabrication d'équipements de haut niveau.
La combinaison d'accessoires, vous permet d'en prendre 2 du même type et de les fusionner pour n'en laisser qu'un seul. Les effets de ce dernier sont déterminés au hasard parmi ceux qu'il est possible d'obtenir avec les accessoires que vous aurez mis.
Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest Fan • Wiki Dragon Quest
Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest Wiki • Dragon Quest Wiki (Fandom) • Dragon's Den • Realm of Darkness - Dragon Quest