Après avoir battu Mortamor et assisté à la fin du jeu, rendez-vous au sous-sol de l'abbaye des vocations du monde des rêves. En ouvrant la porte qui se trouve au nord, vous entendrez une voix vous invitant à pénétrer un repaire. Ce dernier n'est autre que le Donjeureux, le tout dernier donjon du jeu gardé par un ennemi redoutable.
Le Donjeureux est l'épreuve ultime du jeu. Vous pouvez retrouver un guide ci-dessous vous permettant de la parcourir tout en récupérant les différents coffres et récompenses qu'il offre. Arriver jusqu'au boss ne vous posera pas spécialement de problème, mais le chemin est assez long.
Ce donjon vous permet d'affronter l'ennemi le plus puissant du jeu et qui reviendra en tant que boss optionnel dans d'autres épisodes de la franchise, il s'agit bien évidemment de Nokturnus. Malheureusement, ce boss n'offre pas de réelle récompense quand vous réussissez à le battre, mais si vous le faites en 20 tours ou moins vous assisterez à une cinématique spéciale. Une équipe avec des personnages dont le niveau est compris entre 40 et 50 vous permettra de simplement le battre, mais il vous faudra qu'ils soient au moins au niveau 60 pour le faire en un maximum de 20 tours.
Après avoir entendu l'étrange voix, passez par l'entrée qui vient de s'ouvrir et descendez les escaliers de cette petite salle pour entrer véritablement au sein du Donjeureux. Vous voilà à présent dans une grotte dans laquelle vous pouvez trouver 2 coffres. Le premier se trouve dans un renfoncement au nord-ouest des escaliers de départ, mais est vide, contrairement au deuxième qui renferme une Mini médaille et que vous pouvez atteindre en vous dirigeant tout au nord-est de la salle, puis en descendant. Pour atteindre les escaliers qui mènent à la suite, vous devez vous déplacer tout au sud-ouest de la grotte.
Vous venez d'atterrir dans une nouvelle grotte qui ne présente aucune difficulté particulière et est divisée en 2 parties, une au nord par laquelle vous arrivez et une au sud où vous devez aller. Empruntez toutes les marches qui se trouveront sur votre chemin, sans oublier un coffre à l'ouest de la première partie contenant une Graine de force, en allant dans un renfoncement au nord-est de la deuxième partie vous pourrez ouvrir un deuxième coffre et acquérir une Graine de vitalité. Il ne vous reste plus qu'à descendre grâce aux marches restantes et à vous dirigez vers le sud-ouest pour trouver la sortie.
La pièce dans laquelle vous venez d'entrer sert de transition avec la prochaine. Après avoir pris les escaliers au nord vous entrerez dans une salle aquatique où vous pourrez trouver de nombreuses cascades. Par contre cet endroit ne contient aucun coffre, vous pouvez donc vous dirigez directement vers les escaliers menant à la suite du Donjeureux. Faites attention, il y a plusieurs cul-de sac, mais pour atteindre les escaliers voulus, vous devez vous diriger en premiers lieux vers le sud-ouest de cette salle, puis continuez tout en remontant pour atteindre le nord-ouest.
Vous voilà dans une nouvelle grotte où vous pouvez trouver plusieurs ponts, le tout premier sur votre droite vous conduit vers un coffre détenant une Armure sacré. Après ça il ne vous reste plus qu'à vous diriger tout au nord de la grotte en prenant soin de ne prendre aucun des 2 autres ponts que vous croiserez. Une fois arrivé, traversez l'ouverture pour atteindre la suite du Donjeureux. En traversant l'ouverture tout au nord, vous arriverez au Pic des terreurs, un étrange village qui vous est familier.
Après avoir traversé la première partie du Donjeureux, vous voilà maintenant au sein du Pic des terreurs. Cet endroit ressemble étrangement au Pic des tisseurs, la fête bat son plein et à intervalle régulier des feux d'artifice sont lancés. Des habitants bloquent les entrées de certains bâtiments, mais d'autres sont accessibles, comme la maison au nord-ouest du village qui vous permettra de continuer votre exploration du Donjeureux.
Avant de parler à la femme dans la maison, sachez que vous pouvez trouver quelques objets en fouillant le village (ces objets peuvent être récupéré même après avoir effectuer le choix du paragraphe ci-dessous). Deux Mini médailles s'y cachent, la première se trouve dans l'une des jarres de l'homme à l'ouest, tandis que l'autre est à l'intérieur d'une jarre de la fameuse maison. Au sein de cette dernière vous pouvez également trouver un Casque-similé dans la commode de droite, mais ce n'est pas tout car 4 pièces d'or peuvent être obtenues en cassant l'un des 2 tonneaux au rez-de-chaussée de la taverne. Il ne vous reste plus qu'à parler à femme mentionnée un peu plu haut.
En lui parlant, elle vous propose de projeter le rêves des habitants du village sur ce dernier afin de le changer. Elle va vous proposer 3 choix qui vont transformer cet endroit en un véritable village dans lequel vous pourrez retrouver les services habituels comme l'église, ou l'auberge, mais vous pourrez également vous y téléportez. Sachez que le choix que vous faites est définitif, mais qu'il ne vous empêche pas de continuer l'exploration, voici les habitants que vous obtiendrez en fonction de chaque choix :
En ayant fait votre choix pour transformer le village vous avez déjà effectué la moitié du chemin, de plus le Pic des terreurs est un point de téléportation qui vous évitera à l'avenir de refaire toute la première partie du Donjeureux.
Pour continuer l'exploration de ce donjon, rendez-vous à l'intérieur de la maison au nord-est du village. Déplacez-vous au sous-sol de cette dernière pour trouver un puits qui vous permet d'accéder à la suite, descendez au fond de celui-ci et ouvrez la porte en fer au nord-ouest.
Après avoir traversé la porte en fer, vous entrez dans une petite grotte qui sert juste à relier la prochaine salle du donjon et qui est accessible par une sortie au nord-est. Vous voilà maintenant dans une grotte volcanique, c'est un endroit où il ne fait pas bon vivre et où certaines parties du sol vous brûleront les pieds. Cette salle et la prochaine arborent le même décor, il est donc conseillé de se déplacer en ayant au préalable utilisé le sort Passage sûr, pour ne pas prendre de dégâts inutilement.
Vous trouverez 2 coffres au sein de cette grotte volcanique, le premier se situe dans un renfoncement tout au nord de la grotte et contient un Bouclier de puissance, tandis que le deuxième est au bout d'un passage à l'ouest de la grotte et est en réalité un Imitapeur. Trois escaliers se situent également à cet étage, ils conduisent tous à la prochaine salle, mais pas au même endroit, et parmi les 3 seuls 2 sont véritablement utiles.
Revenez vers l'entrée de la grotte et dirigez-vous à l'ouest pour prendre des escaliers, puis empruntez-les pour accéder à la prochaine salle. Maintenant dirigez-vous tout au nord, pour prendre de nouveaux escaliers. Vous venez d'entrer dans un cimetière où plusieurs tombes s'y trouvent et en fouillant devant celle qui est tout en haut à gauche vous pouvez obtenir une Pierre brute. Remontez les escaliers, puis dirigez-vous tout au sud pour en descendre.
Vous êtes revenu dans la première grotte volcanique. Ici, vous allez devoir vous déplacer tout au nord-est pour trouver de nouveaux escaliers dans un recoin. Après les avoir montés, il ne vous reste plus qu'à vous dirigez vers le sud afin d'emprunter d'autres escaliers.
Vous allez pouvoir souffler, puisqu'il ne vous reste que 2 salles avant d'entrer dans celle de Nokturnus. Vous voilà dans une petite grotte avec un décor un peu plus paisible, ici vous ne trouverez rien, dirigez-vous donc au nord pour trouver la sortie. En avançant dans ce nouveau souterrain, 3 voies vont rapidement s'offrir à vous, celle de droite mène vers un squelette et si vous fouillez près de celui-ci vous pouvez obtenir une Mini médaille. La voie de droite ne mène vers rien, tandis que celle du haut vous permet d'emprunter des escaliers pour accéder à la prochaine salle.
Vous êtes à présent dans la salle de Nokturnus, mais avant de vous intéresser à l'étrangeté du dessus, continuez sur la droite pour trouver une porte. Ouvrez-la pour trouver une petite pièce avec un seul coffre renfermant un Body d'ange, puis revenez dans la salle précédente. Dirigez-vous maintenant dans la partie haute de cet endroit et comme vous pouvez le penser, ce spectacle qui s'offre à vous et en fait une sorte de rituel pour invoquer le terrible Nokturnus. En avançant jusqu'aux offrandes vous aurez le choix de l'invoquer pour le combattre ou de refuser pour prendre le temps de préparer votre stratégie.
Nokturnus est apparu pour la première fois au sein de ce jeu en tant que Boss optionnel et apparaîtra dans d'autres jeux de la franchise pour servir également de boss optionnel et de défi. Pour le vaincre, des personnages avec un niveau compris entre 40 et 50 sera suffisant, en revanche si vous voulez réaliser l'exploit de le battre en 20 tours ou moins, il est conseillé d'avoir des personnages au moins niveau 60, voire même 70.
Nokturnus | |
---|---|
PV | 13.000 |
OR | 880 |
XP | 5.500 |
Butin | Esprit de mercure (6%) |
Faites très attention car Nokturnus peut effectuer jusqu'à 3 actions par tour. Il dispose de 3 sorts Mégaflamme, Superfoudre et Décuplo, mais il peut également utiliser tout un tas d'aptitudes faisant toutes plus mal les unes que les autres. Parmi ces dernières on retrouve les souffles de feu et de glace, l'Attaque du faucon, Porte de nacre ou encore Perturbonde qui retire tous les effets bénéfiques de votre équipe.
Adoptez une stratégie classique pour pouvoir le battre simplement. La composition de votre équipe sera la clé pour pouvoir le battre en 20 tours maximum, car comme vous pouvez le voir sur la fiche de Nokturnus, ce dernier possède 13.000 PV. Il vous faudra donc lui infliger au moins 650 points de dégâts par tour et atteindre un tel montant demande beaucoup de caractéristiques sur vos personnages et donc d'atteindre un certain niveau.
Si vous le pouvez, montez 4 personnages au rang maximum de la vocation héros pour avoir plus de facilité, mais si vous ne désirez pas le faire, vous pouvez opter pour une composition plus classique. Voici ce que vous pouvez choisir :
Vous avez réussi l'exploit de battre Nokturnus en 20 tours maximum ?! Même si vous n'allez pas vraiment obtenir de récompense, vous pouvez être fiers de vous, car vaincre Nokturnus est un défi de taille. Après l'affrontement Nokturnus s'incline devant vous et vous reconnaît comme son maître qu'il doit servir. Il vous téléporte près de Mortamor le boss final du jeu et s'ensuit alors un combat entre Nokturnus et Mortamor, il est grandement à l'avantage de Nokturnus qui parvient à le terrasser très facilement. Mortamor est alors vaincu et vous pouvez assister à la fin du jeu.
Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest Fan • Wiki Dragon Quest
Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest Wiki • Dragon Quest Wiki (Fandom) • Dragon's Den • Realm of Darkness - Dragon Quest