Au cours du chapitre 5, vous faites la connaissance d’Hank Hoffman Jr. Ce dernier vous accompagne jusqu'à atteindre la ville de Ringys où il décide de devenir l'apprenti de Conrad Ilton. Après qu'Alina, Kiryl et Borya aient rejoint votre équipe, vous pouvez y retourner pour apprendre qu'Hoffman à décidé de partir pour fonder sa propre ville. Pour l'aider dans cette tâche vous devrez recruter certains personnages pour faire évoluer la ville. Il y a en tout 5 phases qui composent l'évolution de la ville et chacune comporte son lot de nouveaux bâtiments et résidents, ainsi que des objets exclusifs à chaque phase.
Pour commencer, vous devez retrouver Hoffman qui se trouve à l'endroit où se situait précédemment le Bazar du désert. Il vous exprime son souhait de fonder sa propre ville à l'instar de Conrad Ilton, mais qu'il a besoin de faire venir du monde pour y parvenir. Hoffman vous indique qu'une personne à Teafortwo souhaite changer de vie et est un candidat parfait pour la ville. Il s'agit de la nonne que vous pouvez trouver dans l'église de Teafortwo.
Après avoir recruté la nonne à Teafortwo, revenez voir Hoffman qui vous demande de lui rendre visite dans sa nouvelle maison. Avant d’aller le voir, visitez la ville pour constater son évolution et voir que 4 nouvelles personnes sont présentes. Bill le gérant du magasin d’objets, le couple Adrienne et Rocky qui se sont installés dans la maison au nord-ouest et un étrange crapaud.
Parlez le crapaud pour apprendre qu’un royaume se dressait autrefois ici, puis discutez avec la nonne pour qu’elle aille chez Hoffman afin de vous prodiguer les services d’une église. Suivez-là pour parler avec Hoffman afin de choisir un nom pour la ville et d’en apprendre plus sur un système permettant de créer un pionnier pour l’envoyer dans la ville d’autres joueurs. Créez le pionnier que vous désirez, puis retournez en ville
Allez voir Rocky pour apprendre qu’un homme à l’église Bastione désire démarrer une nouvelle vie.
⚠ Avant de progresser dans l'évolution de la ville, pensez à récupérer tous les objets exclusifs à cette phase ⚠
Bill
Rocky
Adrienne
Crapaud
L’homme que vous devez recruter à l’église de Bastione est un marin qui s’appelle Tibias et qui est très enthousiaste à l’idée de s’installer quelque part, mais vous devez aussi recruter son compagnon. Ce dernier se trouve à l’auberge, s’appelle Gino Allaydi et désire lui aussi trouver un endroit où se poser.
Après les avoir recrutés, retournez en ville pour constater qu'elle a une nouvelle fois évolué. Il y a maintenant une Auberge qui est tenue par une nouvelle résidente appelée Maddie, un chien dont le nom est Médor et Tibias qui est occupé à construire une église au sud-ouest de la ville. En examinant l’étagère dans la maison au nord-est vous pouvez notamment en apprendre plus sur une ville portant le nom de Pioniria.
Allez voir Gino Allaydi pour apprendre qu’un couple est à la recherche d’un trésor pirate dans une caverne de la région.
⚠ Avant de progresser dans l'évolution de la ville, pensez à récupérer tous les objets exclusifs à cette phase ⚠
Tibias
Gino Allaydi
Maddie
Médor
Avant de suivre les conseils de Gino Allaydi, vous devez d’abord obtenir la Pierre Éponge qui se trouve à Pillasac. Allez-y la nuit pour constater que la marée est haute et remarquer la présence d’un trou dans l’eau sur la plage. Revenez le jour au même endroit et examinez le sol pour obtenir la Pierre éponge. Rendez-vous maintenant dans la grotte au nord-est de Rosecolline et avancez jusqu’à rencontrer une femme. Cette dernière s’appelle Carla et vous explique que son mari s’est aventuré plus loin dans la grotte. Empruntez les escaliers un peu plus au nord, puis avancez jusqu’à trouver Amédée qui vous exprime le souhait de trouver un endroit où s’installer.
Après les avoir recrutés, retournez en ville pour constater qu’elle a une nouvelle fois évolué. Il y a maintenant un nouveau bâtiment au centre de la ville dans lequel vous pouvez retrouver Isaac, l’église est terminée et accueille un prêtre nain appelé Willis et le couple Amédée Carte et Carla qui tient un magasin d’objets à l’ouest de la ville. Tibias s’occupe de la construction d’un pionnieratorium et si vous parlez à Gino Allaydi, vous pouvez en apprendre plus sur un sultan nommé Carapo.
Allez voir Isaac pour apprendre qu’une créature avec beaucoup de pattes est enfermée dans la prison de Strattbourg.
⚠ Avant de progresser dans l'évolution de la ville, pensez à récupérer tous les objets exclusifs à cette phase ⚠
Carla
Amédée Carte
Willis
Isaac
En vous rendant dans la prison de Strattbourg , vous pouvez constater que le soldat a enfin réussi à mettre la main sur le voleur qui sévissait depuis un moment. Il s’agit d’un Coagluant appelé Médée Médoc qui désire se repentir et recommencer sa vie ailleurs.
Après l’avoir recrutée, retournez en ville pour constater qu’elle a une nouvelle fois évolué. Le bâtiment au centre de la ville possède maintenant un magasin d’armure tenu par Johnson, tandis que l’auberge accueille une Princesse appelée Pam ainsi que Hervé Stige, un savant qui peut vous en révéler plus sur la malédiction qui a frappé Pioniria et son sultan Carapo. Vous pouvez également retrouver un cheval parlant appelé M. Ned dans l’enclos de l’auberge ainsi que Médée Médoc dans les souterrains en train de discuter avec le crapaud.
Allez voir la Princesse Pam pour apprendre qu’un soldat cherche une patrie à défendre à Teafortwo, puis allez voir Rocky pour apprendre qu’un roi cherche un royaume à gouverner à Port Lionel.
⚠ Avant de progresser dans l'évolution de la ville, pensez à récupérer tous les objets exclusifs à cette phase ⚠
Médée Médoc
Johnson
Hervé Stige
Princesse Pam
M. Ned
Suivez les conseils de Pam et rendez-vous à Teafortwo, puis entrez dans l’auberge. Discutez avec le soldat à l’entrée pour apprendre qu’il s’appelle Payer et proposez lui de rejoindre la ville. Suivez les conseils de Rocky et rendez-vous à Port Lionel, puis entrez dans la taverne. Parlez avec le roi attablé à l’entrée pour lui proposer de rejoindre la ville.
Après les avoir recrutés, retournez en ville pour constater qu’elle a une nouvelle fois évolué et qu’elle est maintenant devenue un château. Payer garde l’entrée avec M. Ned, tandis que Rex, le roi recruté précédemment, se prélasse dans sa suite. Vous pouvez également retrouver Flocon au rez-de-chaussée qui semble organiser des paris, mais aussi Hannibal qui protège la salle du trône. En discutant avec Isaac au sous-sol, vous pouvez apprendre que le corps et le cœur du sultan Carapo sont enfermés quelque part dans le château.
Vous pouvez trouver le corps de Carapo dans une jarre de la tour sud-ouest du château, tandis que son cœur se trouve dans un coffre des souterrains derrière une porte nécessitant la clef suprême. Après avoir libéré les 2 parties de Carapo, accédez à la salle du trône en montant tous les escaliers. Le Sultan Carapo vous accueille en vous remerciant d’avoir redonner à Pioniria sa gloire d'antan et vous offre une Mini médaille en guise de récompense pour tous vos efforts.
Sultan Carapo
Rex
Payer
Hannibal
Flocon
Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest Fan • Wiki Dragon Quest
Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest Wiki • Dragon Quest Wiki (Fandom) • Dragon's Den • Realm of Darkness - Dragon Quest