Après avoir fini le chapitre 5, un immense trou est apparu dans la ville d'Azimut à la place de l'autel au nord de la ville. Ce gouffre n'est autre que l'entrée d'un tout nouveau donjon qui vous permettra d'affronter une multitude de nouveaux monstres, 2 boss charismatiques, mais aussi d'obtenir jusqu'à 8 récompenses.
Ce donjon représente l'épreuve ultime de Dragon Quest IV : l'épopée des élus. Vous pouvez retrouver ci-dessous un guide permettant de l'arpenter tout en récupérant les différents coffres et récompenses qu'il offre. Cent-ans et Cinq-épices sont les boss du donjon et un niveau compris entre 40 et 50 pour l'ensemble de vos personnages devrait suffir pour les vaincre.
Le chemin pour arriver jusqu'aux boss est assez long, mais rassurez-vous, une fois arrivé à un certain stade, un lieu de téléportation devient disponible. Vous pouvez récupérer jusqu'à 8 récompenses en vainquant Cent-ans et Cinq-épices, mais elles ne s'obtiennent qu'une par une et dans un ordre précis.
Les 2 premières salles du donjon sont très simples à parcourir puisqu'elles ne contiennent qu'un seul chemin. Notez que l'échelle dans la première salle permet de remonter à la surface.
En arrivant dans la troisième salle et en marchant vers le nord, 2 chemins vont très vite s'offrir à vous. Celui au nord mène à la suite du donjon, tandis que celui à l'est permet d'accéder à une salle annexe contenant plusieurs coffres. L'entrée de cette dernière peut être repérée grâce à plusieurs piliers.
Au sein de cette salle vous devez vous déplacer grâce à un radeau pour accéder aux différents coffres. Vous pouvez en trouver 2 directement en avançant vers le sud, celui de gauche contient une Mini médaille, tandis que celui de droite est en fait une Boîte de Pandore. Le troisième coffre se trouve au nord-ouest et contient une Bague de choc. Pour atteindre le dernier coffre qui se situe vers le centre de la pièce, vous devez contourner la plateforme par le sud-ouest et en l'ouvrant vous pouvez obtenir une Feuille d'Yggdrasil.
Revenez dans la salle précédente et empruntez l'autre chemin pour aller dans la pièce suivante. Au sein de cette dernière, dirigez-vous vers l'est pour atteindre un coffre contenant une Mini médaille, puis déplacez-vous au nord-est pour trouver les escaliers menant à la suite du donjon.
Ce nouvel endroit est composé d'îles flottantes reliées par des ponts suspendus. En prenant le pont directement sur la gauche et en continuant encore un peu, vous tomberez sur un coffre renfermant une Graine d'agilité. Revenez sur vos pas, et empruntez cette fois-ci le pont de droite. Un peu plus loin, 2 nouveaux ponts vont se dresser devant vous, celui du bas vous mène vers un coffre contenant une Mini médaille, tandis que celui de gauche vous amène vers la suite du donjon.
Dans cette pièce se trouve une maison avec un puits, mais il ne recèle rien, entrez donc dans la maison. Surprise, même si l'extérieur ne le fait pas penser, vous voilà dans une maison de géant, à moins que ce soit vous qui ne soyez tout petit ?! Dirigez-vous vers le nord-est et prenez les escaliers sur le tapis pour atterrir dans une salle ressemblant grandement à la précédente.
Vous voilà une nouvelle fois dans une pièce avec une maison et un puits, mais cette fois-ci un vieil homme se tient près de ce dernier et l'entrée d'une grotte est visible dans le fond. Parlez au vieil homme pour faire apparaître une Mini médaille au fond du puits, puis descendez la chercher. Remontez et entrez dans la maison pour trouver un aubergiste permettant de dormir en échange de quelques pièces d'or. La grotte est la suite du donjon, mais avant d'y aller, dirigez-vous vers le nord-est pour emprunter les escaliers sur le tapis et atterrir dans une salle contenant plusieurs coffres.
Dans cette salle ressemblant à une prison vous pouvez y trouver 3 coffres dont 2 sont accessibles immédiatement. Pour le premier descendez, puis dirigez-vous vers le nord-ouest et ouvrez-le pour obtenir une Graine de magie. Pour accéder au deuxième revenez aux escaliers, puis montez et dirigez-vous vers le sud-est, mais faites attention car ce coffre est en réalité une Boîte de Pandore. Remontez et sortez de la maison, puis entrez dans la grotte au nord. Empruntez les escaliers sur votre droite pour accéder au troisième coffre contenant 1.200 pièces d'or, sinon continuez tout droit pour accéder à la suite du donjon.
Vous venez d'atterrir en enfer, ou en tout cas dans un endroit qui y ressemble. Suivez le chemin en pierre jusqu'à sa séparation en 2, puis prenez la voie de droite pour accéder à un coffre contenant un Masque d'Hadès. Pour atteindre la salle suivante vous pouvez revenir sur vos pas pour emprunter la voie de gauche ou alors suivre celui qui se trouve au nord-est du coffre, dans tous les cas vous arriverez au même endroit. Après avoir suivi le chemin voulu, il se séparera en deux, vous n'aurez plus qu'à vous diriger vers le nord et continuer pour accéder à la suite du donjon.
Dans cette nouvelle pièce pas de difficulté, empruntez le pont sur votre gauche et continuez jusqu'au bout pour trouver un coffre contenant des Chaussures à talons. Revenez sur vos pas et prenez le chemin qui mène au nord, montez les marches et ouvrez la porte pour découvrir la prochaine partie du donjon.
Dans cette salle, montez les marches à l'est pour trouver un coffre contenant une Graine de vie, puis revenez sur vos pas et montez celles à l'ouest. En vous dirigeant vers le nord-est de la salle vous pouvez apercevoir les escaliers menant à la suite du donjon, mais qui ne sont pas accessibles directement. Empruntez les escaliers au nord-est pour accéder à un coffre contenant une Griffe de cobra, puis revenez dans la salle précédente pour emprunter des escaliers se trouvant vers l'ouest. Ici, allez vers l'est pour trouver un trou dans lequel vous devez tomber pour accéder aux escaliers menant à la suite du donjon.
Vous voilà dans une nouvelle salle dont la sortie se situe juste au-dessus de vous, mais vous pouvez également y trouver 2 coffres. Pour pouvoir les atteindre vous devez vous servir de la passerelle qui entoure toute la salle et dont l'accès se trouve au nord-est. Pour le premier, arpentez la passerelle jusqu'à trouver des marches au sud-ouest de la zone, puis dirigez-vous au centre de la zone pour le trouver et constater qu'il s'agit en réalité d'une Boîte de Pandore. Le deuxième coffre qui se trouve au nord-ouest de la salle propose une petite énigme pour arriver jusqu'à lui. Après l'avoir résolue par vous-même ou avoir lu la solution ci-dessous, vous pouvez quittez les lieux.
Pour accéder au deuxième coffre, placez-vous sur l'ouverture de la passerelle qui fait face à un pilier avec à sa base un canal d'eau. Le chemin est en fait invisible, mais demande de se mouvoir de pilier en pilier tout en suivant les canaux d'eau. Après être arrivé jusqu'au coffre, ouvrez-le pour obtenir un Manteau de sérénité.
Vous voilà maintenant dans une forêt, prenez le chemin de gauche et continuez jusqu'à trouver un homme qui vous indique qu'une église se trouve un peu plus loin à l'est. Cette dernière permet non seulement de sauvegarder vos exploits, mais sert aussi de point de téléportation appelé Chapelle du coteau. Avant de poursuivre l'exploration du donjon, vous pouvez trouver un coffre contenant 1.600 pièces d'or situé au sud de l'homme rencontré précédemment.
Vous pouvez être fiers de vous ! Vous venez de parcourir la première moitié du donjon et vous pouvez maintenant vous attaquer à la seconde. Contrairement à la première, la seconde partie du donjon doit être parcourue à chaque fois pour revenir jusqu'aux boss, mais pas de panique, celle-ci est beaucoup moins longue.
Pour accéder à la suite du donjon suivez la route au nord de l'homme à côté de l'église pour atteindre une grotte. Dirigez-vous vers le nord, puis interagissez avec la lueur près des tombes pour obtenir une Mini médaille. Avancez vers l'est jusqu'à atteindre un embranchement qui se divise en trois voies, chacune se terminant par des escaliers. Parcourez la voie menant au nord-ouest et empruntez les escaliers jusqu'à atteindre un coffre contenant un Body d'ange. Revenez dans la salle avec l'embranchement et quelle que soit la voie restante que vous empruntez, vous atteindrez la même salle.
Vous êtes à présent dans un repaire de monstres, mais ils sont inoffensifs et vous pouvez discuter avec eux. Vous devez empruntez les escaliers qui se trouvent derrière la porte en fer au milieu de la zone pour atteindre la suite du donjon, mais voici les objets que vous pouvez trouver ici :
Vous voilà une nouvelle fois dans une grotte, mais celle-ci possède quelques zones d'eau. Utilisez les marches un peu plus au nord et rendez-vous au sud-ouest de la zone pour trouver un coffre contenant une Mini médaille. Empruntez les marches au nord, puis avancez vers le nord-est pour trouver une série de marches menant vers le nord et une autre menant vers l'est. Prenez cette dernière et continuez vers le sud pour trouver un coffre contenant un Brassard de conjuration. Utilisez maintenant l'autre série de marches et continuez vers le nord pour accéder à la suite du donjon.
Cette nouvelle zone est composée de montagnes et d'échelles. Descendez la première, puis celle de droite pour atteindre un coffre qui est en réalité un Imitapeur. Remontez l'échelle, puis prenez l'autre et descendez une nouvelle fois. Ne prenez pas celle qui se trouve juste à votre gauche, mais dirigez-vous plutôt tout à l'ouest pour en trouver 2 nouvelles. Empruntez celle du haut jusqu'à atteindre un coffre contenant une Bague de santé. Redescendez, puis empruntez l'échelle du bas et marchez en direction de l'est jusqu'à atteindre l'entrée de la prochaine salle.
Dans cette nouvelle salle composée de plusieurs escaliers, vous devez monter ces derniers pour trouver la sortie qui se situe logiquement tout en haut. Cette pièce ne représente pas une réelle difficulté pour se déplacer, elle contient 3 coffres, voici leurs emplacements et ce qu'ils contiennent :
Vous pouvez être rassurés, vous êtes enfin arrivés jusqu'à Cent-ans et Cinq-épices. Pour rappel, cette deuxième partie du donjon doit être parcourue à chaque fois que vous désirez les affronter, mais ce sera plus simple à l'avenir car vous n'avez plus à vous soucier des coffres à récupérer.
Vous avez réussi à traverser tout le donjon et vous voilà maintenant face à Cent-ans et Cinq-épices. Ces derniers sont en plein débat pour savoir qui de l'œuf ou de la poule est le meilleur et la seule façon d'arrêter cette mascarade et de les affronter. Un niveau compris entre 40 et 50 pour l'ensemble des personnages facilite grandement le combat.
Cent-ans | |
---|---|
PV | 2.800 |
OR | 850 |
XP | 12.000 |
Butin | Graine de magie (1/128) |
Cinq-épices | |
---|---|
PV | 3.200 |
OR | 560 |
XP | 9.800 |
Butin | Graine de vie (1/64) |
Cent-ans peut utiliser des sorts de soutien comme Multisoin, Mégaprotection ou encore Rappel. Il se sert également d'attaques touchant plusieurs personnages à la fois comme des souffles de feu et de glace, la célèbre Perturbonde qui enlève tous les effets bénéfiques dont vos personnages profitent ou encore Danse de confusion pour désorienter vos personnages.
Cinq-épices quant à lui est un combattant hors-pair qui préfère laisser parler ses poings. Il a la fâcheuse tendance à effectuer 2 actions par tour, comme la plupart des boss dans la série. Il peut notamment se concentrer pour augmenter les dégâts de sa prochaine attaque, vous jeter des pierres et quand il lui reste moins d'un tiers de ses PV il peut lancer une attaque qui laisse très peu de PV à l'un de vos personnages.
Ce combat représente un réel défi, pensez donc à vous soigner régulièrement et à utiliser quelques sorts de soutien comme Protection ou son évolution Mégaprotection pour pouvoir encaisser davantage de dégâts. Même si Cinq-épices peut faire très mal, le vrai problème vient des sorts de soutien et des attaques de zone de Cent-ans. Ce dernier possède le moins de PV des deux, il vaut donc mieux le vaincre en priorité. Après avoir battu Cent-ans, il ne vous reste alors plus qu'à vous concentrer sur Cinq-épices et étant donné que l'autre est mort vous n'avez plus à craindre la Perturbonde, vous pouvez donc renforcer vos personnages pour en finir plus vite avec lui.
Ce donjon optionnel permet d'obtenir jusqu'à 8 récompenses dans un ordre précis et à chaque fois que vous battez Cent-ans et Cinq-épices une nouvelle fois. Mis à part pour la première récompense, à chaque fois que vous en obtenez une nouvelle, vous la retirer du tableau et déshabiller un homme qui figure dessus.
La Fleur d'Yggdrasil débloque un événement spécial. Pour la récupérer, vous devez vous rendre au sommet de l'Yggdrasil. Vous devez ensuite vous rendre à Rosecolline pour l'utiliser sur la tombe de Rose afin de la ressusciter.
Elle rejoint votre équipe dans le but de raisonner Psaro, vous devez donc vous rendre dans la forteresse de Nadiria pour le trouver. En voyant Rose en vie, il admet que tous les humains ne sont pas forcément mauvais et rejoint votre équipe.
Le Bouclier des enfers est le meilleur bouclier dont Psaro peut s'équiper.
L'Épée des enfers est la meilleure arme dont Psaro peut s'équiper.
L'Armure des enfers est la meilleure armure dont Psaro peut s'équiper.
Il s'agit d'un caleçon tout ce qu'il y a de plus normal.
Il s'agit d'une feuille d'Yggdrasil tout ce qu'il y a de plus normal.
Le Casque des enfers et le meilleur heaume dont Psaro peut s'équiper.
Après avoir littéralement déshabillé l'homme figurant sur le tableau des récompenses, ce dernier en sort et vous pouvez lui proposer de rejoindre la ville des pionniers.
Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest Fan • Wiki Dragon Quest
Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest Wiki • Dragon Quest Wiki (Fandom) • Dragon's Den • Realm of Darkness - Dragon Quest