Dragon Quest IV : l'épopée des élus

Quête annexe : Donjon Bonus

Après avoir fini le chapitre 5, un immense trou est apparu dans la ville d'Azimut à la place de l'autel au nord de la ville. Ce gouffre n'est autre que l'entrée d'un tout nouveau donjon qui vous permettra d'affronter une multitude de nouveaux monstres, 2 boss charismatiques, mais aussi d'obtenir jusqu'à 8 récompenses.


Sommaire

Présentation

Ce donjon représente l'épreuve ultime du jeu. Vous pouvez retrouver ci-dessous un guide vous permettant de l'arpenter tout en récupérant les différents coffres et récompenses qu'il offre. Le chemin pour arriver jusqu'aux boss est assez long, mais rassurez-vous, arrivé à un certain stade, vous pourrez vous téléporter pour ne pas avoir à refaire la plupart du chemin.


Même s'il s'agit du tout dernier donjon du jeu, un niveau compris entre 40 et 50 pour l'ensemble de vos personnages devrait suffir pour en venir à bout. En battant Cent-ans et Cinq-épices, les boss de ces lieux, vous obtiendrez l'une des 8 récompenses dans un ordre précis, mais à chaque fois que vous voulez obtenir une nouvelle récompense vous devez refaire tout le chemin jusqu'à eux et les battre à nouveau.

Première partie du donjon

Les 2 premières salles du donjon sont très simples à parcourir puisqu'elles ne contiennent qu'un seul chemin. Notez que l'échelle dans la première salle sur votre gauche vous permet de remonter à la surface.



En arrivant dans la troisième salle et en continuant, 2 chemins vont très vite s'offrir à vous. Celui au nord mène à la suite du donjon, tandis que celui de l'est permet d'accéder à une salle contenant plusieurs coffres. L'entrée de la salle aux coffres peut être repérée grâce à plusieurs piliers.



Au sein de cette salle vous devrez vous déplacer grâce à un radeau pour accéder aux différents coffres. Vous pouvez en trouver 2 directement au sud, celui de gauche contient une Mini médaille, tandis que celui de droite est en fait une Boîte de Pandore. Le troisième coffre se trouve au nord-ouest et contient une Bague de choc. Pour atteindre le dernier coffre qui se situe vers le centre de la pièce, vous devez contourner la plateforme par le sud-ouest et en l'ouvrant vous pouvez obtenir une Feuille d'Yggdrasil.



Revenez dans la salle précédente et empruntez l'autre chemin pour aller dans la pièce suivante. Au sein de cette dernière, dirigez-vous sur la droite pour atteindre un coffre contenant une Mini médaille, puis déplacez-vous au nord-est pour trouver tout au bout un escalier menant à la prochaine salle.



Ce nouvel endroit est composé d'îles flottantes reliées par des ponts. En prenant le pont directement sur la gauche et en continuant encore un peu, vous tomberez sur un coffre renfermant une Graine d'agilité. Revenez sur vos pas, et prenez le chemin du pont de droite. Un peu plus loin, 2 nouveaux ponts vont se dresser devant vous, celui du bas vous mène vers un coffre contenant une Mini médaille, tandis que celui de gauche vous amène vers la suite du donjon.



Dans cette pièce se trouve une maison avec un puits. Vous ne trouverez rien au de ce dernier, entrez donc à l'intérieur de la maison. Surprise, même si l'extérieur ne le fait pas penser, vous voilà dans une maison de géant, à moins que ce soit vous qui ne soyez tout petit ? Dirigez-vous au nord-est et prenez les escaliers sur le tapis pour atterrir dans une salle ressemblant grandement à la précédente.



Vous voilà une nouvelle fois dans une pièce avec une maison et un puits, mais cette fois-ci un vieil homme se tient près de ce dernier et l'entrée d'une grotte est visible dans le fond. Descendez au fond du puits pour trouver une Mini médaille, puis remontez et entrez à l'intérieur de la maison. Dans cette dernière figure un aubergiste près du lit qui vous permettra de dormir en échange de quelques pièces d'or. Avant de sortir et d'entrer dans la grotte, dirigez-vous une nouvelle fois vers le nord-est pour trouver des escaliers sur le tapis menant dans une salle contenant plusieurs coffres.



Dans cette salle ressemblant à une prison vous pouvez y trouver 3 coffres dont 2 sont accessibles immédiatement. Pour le premier descendez, puis dirigez-vous vers le nord-ouest et ouvrez-le pour obtenir une Graine de magie. Pour accéder au deuxième revenez sur vos pas, montez, puis dirigez-vous vers le sud-est, mais faites attention car ce coffre est en réalité une Boîte de Pandore.


Remontez les escaliers, sortez de la maison, puis entrez dans la grotte au nord. Ici 2 chemins s'offrent à vous, celui qui se trouve directement sur votre droite mène au troisième coffre de la salle ressemblant à une prison et ce dernier renferme 1.200 pièces d'or. Prenez l'autre chemin pour accéder à la suite du donjon.



Vous venez d'atterrir en enfer, ou en tout cas un endroit qui y ressemble. Suivez le chemin en pierre jusqu'à sa séparation en 2, puis prenez la voie de droite pour accéder à un coffre contenant un Masque d'Hadès. Pour atteindre la sortie vous pouvez revenir sur vos pas pour emprunter l'autre chemin ou alors suivre celui qui se trouve au nord-est du coffre, dans tous les cas vous arriverez au même endroit. Après avoir suivi le chemin voulu, il se séparera en deux, vous n'aurez plus qu'à vous diriger vers le haut et continuer pour accéder à la sortie.



Dans cette nouvelle pièce pas de difficulté, continuez jusqu'au bout du pont vers l'ouest afin de trouver un coffre contenant des Chaussures à talons. Revenez sur vos pas et prenez le chemin qui mène au nord, montez les marches et ouvrez la porte pour découvrir la prochaine partie du donjon.



Ici, montez les marches qui se trouvent un peu plus haut sur votre droite pour trouver un coffre renfermant une Graine de vie. Revenez sur vos pas et montez celles qui se trouvent à l'opposé, puis dirigez-vous vers le nord-est de la salle et montez les marches. En montant les escaliers vous aurez droit à un aperçu de la prochaine salle, mais vous pourrez également trouver un coffre qui contient une Griffe de cobra.


Revenez dans la salle précédente, puis déplacez-vous sur la gauche de la passerelle et montez les escaliers. Dirigez-vous vers la droite et laissez-vous tomber dans le trou pour accéder à une plateforme se trouvant à l'étage inférieur, puis descendez les escaliers.



Vous voilà dans une nouvelle salle dont la sortie se situe juste au-dessus de vous, mais vous pouvez également y trouver 2 coffres. Pour pouvoir les atteindre vous devez vous servir de la passerelle qui entoure toute la salle et dont l'accès se trouve au nord-est. Pour le premier, utilisez la passerelle jusqu'à trouver des marches au sud-ouest de la zone, puis rendez-vous au coffre pour l'ouvrir et vous faire attaquer par une Boîte de Pandore.


Le deuxième coffre qui se trouve au nord-ouest de la salle propose une petite énigme pour arriver jusqu'à lui. Après l'avoir résolue par vous-même ou avoir lu la solution vous pouvez quittez les lieux.




Vous voilà maintenant dans une forêt, prenez le chemin de gauche et continuez jusqu'à trouver un homme qui vous indique qu'une église se trouve un peu plus loin à l'est. Cette dernière vous permettra non seulement de sauvegarder vos exploits, mais elle créera aussi un nouveau point de téléportation qui vous évitera de refaire tout le chemin déjà parcouru. Avant de poursuivre votre exploration de ce donjon, vous pouvez aller ouvrir un coffre qui se situe en dessous de l'homme rencontré précédemment et renfermant 1.600 pièces d'or.


Deuxième partie du donjon

Vous pouvez être fiers de vous ! Vous venez de parcourir la première moitié du donjon et vous pouvez maintenant vous attaquer à la seconde. Contrairement à la première, la seconde partie du donjon doit être parcourue à chaque fois pour revenir jusqu'aux boss, mais pas de panique, celle-ci est beaucoup moins longue.


Pour atteindre la suite du donjon suivez la route au-dessus de l'homme à côté de l'église. Vous pénétrez dans une grotte, avancez pour trouver plusieurs tombes et en fouillant près de celle du centre de la première ligne vous pouvez y trouver une Mini médaille. Dans cette grotte, vous pouvez trouver 3 escaliers : un au nord-est, un au sud-est et un dernier au nord-ouest, empruntez ce dernier et continuez jusqu'à trouver un coffre contenant un Body d'ange. Les deux autres escaliers mènent au même endroit. Prenez celui qui vous convient pour atteindre la suite.



Vous êtes à présent dans un repaire de monstres, mais pas de panique, ils ne vous attaqueront pas, vous pouvez donc discuter avec eux. Vous devez empruntez les escaliers qui se trouvent derrière la porte en fer au milieu de la zone pour atteindre la suite du donjon, mais voici les objets que vous pouvez trouver ici :

  • Un Caleçon dans l'armoire près du Tigroar en train de dormir.
  • Du Crottin de cheval dans une jarre près du Mort-vivant qui adore cuisiner.
  • Une Lance de démon dans l'armoire de la chambre de l'elfe.


Vous êtes une nouvelle fois dans une grotte, mais celle-ci possède quelques zones d'eau. Utilisez les marches un peu plus haut et rendez-vous au sud-ouest de la zone pour trouver un coffre contenant une Mini médaille. Prenez les marches un peu plus haut et dirigez-vous vers le nord-est, puis vers le sud pour trouver un autre coffre renfermant cette fois-ci un Brassard de conjuration. Il ne vous reste maintenant plus qu'à aller tout au nord de cette grotte pour trouver la sortie.



Cette nouvelle zone est composée de montagnes et d'échelles. Descendez la première, puis celle de droite pour atteindre un coffre qui est en réalité un Imitapeur. Remontez l'échelle, puis prenez l'autre et descendez une nouvelle fois, ne prenez pas celle qui se trouve juste à votre gauche, mais dirigez-vous plutôt tout à l'ouest. Vous allez trouver une nouvelle échelle, montez-la pour ouvrir un coffre et obtenir une Bague de santé. Il ne vous reste plus qu'à descendre successivement les 2 échelles et à vous diriger tout à l'est pour trouver la sortie de cette zone.



Dans cette nouvelle salle composée de plusieurs escaliers, vous devez monter ces derniers pour trouver la sortie qui se situe logiquement tout en haut. Cette pièce ne représente pas une réelle difficulté pour se déplacer, elle contient 3 coffres, voici leurs emplacements et ce qu'ils contiennent :

  • Un au sud-ouest près de l'entrée qui est en réalité une Boîte de Pandore.
  • Un au sud-est près de l'entrée renfermant un Rubis de protection.
  • Un au nord-ouest juste en dessous de la sortie contenant une Lance de démon.


Vous pouvez être rassurés, c'est fini, vous êtes enfin arrivés jusqu'à Cent-ans et Cinq-épices, les boss de ce donjon. Pour rappel, cette deuxième partie du donjon doit être parcourue à chaque fois que vous désirez les affronter, mais étant donné que vous venez de le faire et qu'il ne vous reste plus d'objets à obtenir, cela va être beaucoup plus facile et rapide. Vous pouvez retrouver ci-dessous un guide pour pouvoir les affronter.


Combat contre Cent-ans et Cinq-épices

Vous avez réussi à traverser tout le donjon et vous voilà face à Cent-ans et Cinq-épices. Ces derniers sont en plein débat pour savoir qui de l'œuf ou de la poule est apparu en premier, la seule façon de les arrêter est de les battre au cours d'un combat. Comme précisé dans la partie Présentation, un niveau compris entre 40 et 50 vous facilitera grandement la vie durant ce combat, mais vous pouvez très bien le tenter à partir du niveau 30. Ci-dessous vous pouvez retrouver des conseils pour le combat à venir.



Cent-ans
Donjon Bonus - Cent-ans et Cinq-épices
PV2.800
OR850
XP12.000
ButinGraine de magie (0.8%)
Cinq-épices
Donjon Bonus - Cent-ans et Cinq-épices
PV3.200
OR8.560
XP9.800
ButinGraine de vie (1.6%)


Cent-ans peut utiliser des sorts de soutien comme Multisoin, Mégaprotection ou encore Rappel. Il se sert également d'attaques touchant plusieurs personnages à la fois comme des souffles de feu et de glace, la célèbre Perturbonde qui enlève tous les effets bénéfiques dont vos personnages profitent ou encore Danse de confusion pour désorienter vos personnages.


Cinq-épices quant à lui est un combattant hors-pair qui préfère laisser parler ses poings. Il a la fâcheuse tendance à effectuer 2 actions par tour, comme la plupart des boss dans la série. Il peut notamment se concentrer pour augmenter les dégâts de sa prochaine attaque, vous jeter des pierres et quand il lui reste moins d'un tiers de ses PV il peut lancer une attaque qui laisse très peu de PV à l'un de vos personnages.


Ce combat représente un réel défi, pensez donc à vous soigner régulièrement et à utiliser quelques sorts de soutien comme Protection ou son évolution Mégaprotection pour pouvoir encaisser davantage de dégâts. Même si Cinq-épices peut faire très mal, le vrai problème vient des sorts de soutien et des attaques de zone de Cent-ans, ce dernier possède le moins de PV des deux, il vaut donc mieux lui infliger des dégâts en priorité. Après avoir battu Cent-ans, il ne vous reste alors plus qu'à vous concentrez sur Cinq-épices et étant donné que l'autre est mort vous n'avez plus à craindre la Perturbonde, vous pouvez donc renforcer vos personnages pour en finir plus vite avec lui.


Voilà vous avez battu Cent-ans et Cinq-épices, vous allez recevoir une récompense, mais vous devrez également refaire ce combat si vous désirez obtenir les autres.

Récompenses

Ce donjon optionnel vous permettra d'obtenir jusqu'à 8 récompenses et mis à part pour la première, vous allez déshabiller un homme représenté sur un tableau pour obtenir les autres. Ci-dessous vous pouvez retrouver un tableau récapitulatif des récompenses obtenables :


RangRécompenseIllustration
01 Fleur d'Yggdrasil

Cette fleur débloque un événement spécial au sein du jeu. Vous devez la récupérer, pour cela rendez-vous au sommet de l'arbre monde à El Forado, puis utilisez la à Rosecolline près de la tombe de Rose.


Elle rejoindra votre équipe afin de le raisonner, vous devez alors vous rendre dans son château, le parcourir et arriver jusqu'à lui. En voyant Rose ressuscitée, il sera obligé d'admettre que tous les humains ne sont pas néfastes et rejoindra votre équipe.

Donjon Bonus - Récompense Fleur d'Yggdrasil
02 Bouclier des enfers

Ce bouclier n'est équipable que par Psaro est constitue le meilleur qu'il puisse porter.

Donjon Bonus - Récompense Bouclier des enfers
03 Épée des enfers

Cette épée n'est équipable que par Psaro est constitue la meilleure qu'il puisse porter.

Donjon Bonus - Récompense Épée des enfers
04 Armure des enfers

Cette armure n'est équipable que par Psaro est constitue la meilleure qu'il puisse porter.

Donjon Bonus - Récompense Armure des enfers
05 Caleçon

C'est un caleçon tout ce qu'il y a de plus normal.

Donjon Bonus - Récompense Caleçon
06 Feuille d'Yggdrasil

Cette feuille d'Yggdrasil possède les mêmes propriétés que ses consoeurs, elle vous permettra donc de ressusciter un membre de votre équipe.

Donjon Bonus - Récompense Feuille d'Yggdrasil
07 Casque des enfers

Ce casque n'est équipable que par Psaro est constitue le meilleur qu'il puisse porter.

Donjon Bonus - Récompense Casque des enfers
08 Nouvel habitant pour le village des migrants

Après avoir déshabillé l'homme du tableau, vous le récupérez et il viendra habiter le village des migrants.

Donjon Bonus - Récompense Nouvel habitant pour le village des migrants
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