Quel est le meilleur Dragon Quest pour commencer la série ?

Quel est le meilleur Dragon Quest pour commencer la série ?

12 novembre 2018 • Dastans

Dragon Quest est l'une des plus grandes séries de jeux vidéo et donc en contient une multitude. Si vous n'êtes pas familier avec Dragon Quest vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : Quel est le meilleur jeu pour commencer la série ?

 

 

Avant de commencer sachez que ce qui va suivre n'est pas un classement pour savoir si tel ou tel jeu est le meilleur, mais une aide pour mieux appréhender les jeux principaux de l'univers Dragon Quest. Bien évidemment il s'agit là de mes impressions personnelles, mais rien ne vous empêche de ne pas en tenir compte et de les faire d'en l'ordre que vous souhaitez. À certains moments je vous conseillerai de jouer aux jeux grâce à des émulateurs, mais en aucun cas je ne vous fournirai une méthode pour y jouer ou les jeux sous une quelconque forme, je vous laisse vous débrouiller seul sur ce coup là.

 

Dragon Quest X n'est pas présent car cet épisode est un MMORPG et n'est jamais sorti chez nous.

Le duel des titans

 

Si je devais sélectionner 2 jeux sur les 11 qui sont sortis actuellement et auxquels vous devez absolument jouer, ce serait Dragon Quest VIII et Dragon Quest XI. Les 2 partagent beaucoup de points communs : une 3D en Cell-Shading qui rend hommage au travail d'Akira Toriyama, un univers coloré et chatoyant avec des personnages forts et bien développés et pour finir un doublage anglais très soigné et juste pour chaque personnage.

 

Tous les points cités précédemment font de ces 2 jeux des poids lourds aussi bien en terme de RPG que dans la série. Maintenant une question vous vient : à quel épisode jouer en premier entre les deux ?

Si Dragon Quest France était sorti il y a quelques années je vous aurais certainement recommandé de commencer par Dragon Quest VIII, mais comme Dragon Quest XI est sorti irécemment, je me dois de refaire mon avis et de vous conseiller de commencer par ce dernier.

 

 

Ce qui motive mon choix est que Dragon Quest XI est disponible en HD sur PS4 ou Steam et que dans sa globalité il est plus simple que ces prédécesseurs que ce soit en terme de combats, d'acquisition d'équipements ou pour le "farm" car ce dernier a grandement été facilité par rapport aux précédents. En général dans son ambiance et sa mise en scène le jeu est moins archaïque que ses prédécesseurs, il est donc plus adapté à des novices.

 

Pour ceux qui ne le savent pas, le farm est cette partie qui rebute la plupart des gens en général dans les RPG ou les MMORPG et qui consiste à devoir faire en boucle pendant un certain temps la même chose pour arriver à un but. Comme par exemple gagner de l'expérience pour faire progresser vos personnages afin de vous préparer pour combat particulier, ou abattre un certain nombre d'ennemis pour acquérir des pièces d'or ou un objet en particulier.

 

En ce qui concerne le choix entre PS4 et Steam, c'est selon vos moyens. Steam pour ceux qui peuvent le faire tourner sur leurs machines et les plus fortunés ou PS4 pour ceux qui le sont un peu moins. Je vous rassure il n'y a pas une grande différence entre ces 2 versions.

 

Vous pouvez néanmoins commencer avec Dragon Quest VIII, car ce dernier est très bon, mais il n'est malheureusement pas disponible en HD. Si vous commencez par celui-ci, 3 choix s'offrent à vous : la version originale sur PS2, le portage sur Smartphone (Android et IOS) ou le portage sur 3DS, mais seulement 2 selon moi valent le coup.

 

 

Je vous conseille de jouer soit sur PS2, soit sur 3DS. En jouant sur la première vous découvrirez le jeu tel qu'il est sorti chez nous à l'époque et vous aurez droit à des musiques orchestrales, d'ailleurs c'est le seul sorti chez nous qui en propose. Vous pouvez y jouer confortablement sur votre canapé avec votre TV ou bien si vous avez un PC plutôt récent et performant, utilisez un émulateur pour le faire tourner en haute résolution et avec de meilleures textures.

 

Pour ce qui est de la version 3DS je vous la conseille aussi, mais un peu moins que la version PS2, toutefois elle reste très bonne et ajoute plusieurs choses comme 2 nouveaux personnages jouables, une quête et 2 donjons supplémentaires. À cause du support, le jeu est graphiquement moins beau, mais en contrepartie le jeu est jouable où vous voulez grâce à la portabilité de la 3DS, de plus les 2 écrans sont assez bien utilisés.

 

Donc à vous de choisir entre confort du grand écran ou un plus petit, mais accessible partout et avec un peu plus de contenu.

 

La version qui selon moi n'est pas viable est le portage sur smartphone, en disant cela je conforte ceux qui n'aiment absolument pas les jeux mobile en générale, mais force est de constater que ce portage n'est pas le meilleur. Tout simplement car le jeu ne peut pas être joué en mode paysage, vous êtes seulement cantonnés au mode portrait et c'est très frustrant, handicapant et pas pratique du tout, cependant le contenu reste le même que la version originale. Cette façon de jouer n'est pas confortable car le jeu n'a pas été prévu comme ça à la base, c'est un peu comme si on vous étiez un cheval et qu'on vous mettait des œillères !

Un duo de choc

 

Dragon Quest IV et Dragon Quest V sont aussi de très bons épisodes pour commencer la série, mais ils ne sont pas disponibles tout en 3D cell-shading et avec des doublages, ce qui fait que je les trouve intéressant à jouer après l'un des 2 gros mastodontes cités plus haut.

 

Ces 2 épisodes possèdent une ambiance vraiment unique grâce à leur particularité et une histoire bien développée. Celle de DQ V l'est un peu plus, mais personnellement je trouve les personnages de DQ IV plus attachants, donc à vous de choisir lequel des 2 faire avant l'autre.

 

La particularité de Dragon Quest IV est que le scénario est découpé en chapitres et ces derniers vous permettent de découvrir un nouveau personnage à chaque fois et contrairement au très récent Octopath Traveler, les personnages ont tous une destinée liée et se retrouvent à la fin pour ne former qu'un seul groupe. Celle de Dragon Quest V est que le scénario vous permet de suivre le héros principal de sa plus tendre enfance jusqu'à sa vie d'adulte où il devra se marier et avoir des enfants.

 

 

Pour les 2 je vous conseille de jouer aux versions DS car ce sont les seules qui ont été officiellement traduites en français, de plus elles sont très confortables et accessibles. Pour ce qui est des autres versions de ces jeux vous devrez y jouer sur émulateur, de plus ils ne possèdent pas tous une traduction anglaise. À ce jour la version PS1 de DQ IV n'en a jamais bénéficiée et est uniquement disponible en japonais

 

Par contre je vous déconseille de jouer aux versions smartphone de ces 2 jeux, il est vrai qu'au niveau de la prise en main elles sont plutôt correctes, mais ce sont des portages bêtes et méchants des versions DS et en plus elles ne contiennent que la traduction anglaise.

Un superbe quatuor

 

Si vous avez aimé les précédents jeux et que vous souhaitez continuer à jouer aux épisodes principaux de la série, je vous invite à jouer à Dragon Quest, Dragon Quest III, Dragon Quest VI et Dragon Quest IX. Concernant les 3 premiers le déroulement de l'aventure y est assez peu dirigée et souvent vous devrez chercher par vous même quoi faire ou comment poursuivre votre périple notamment grâce aux PNJ qui vous fourniront de précieux conseils.

 

En ce qui concerne l'ordre dans lequel les faire, je vous laisse choisir en fonction de ce qui va suivre, mais si vous voulez mon avis je dirai DQ VI, puis DQ IX, ensuite DQ et pour finir DQ III.

 

Dragon Quest VI possède lui aussi une ambiance et une particularité qui le rendent unique tout comme DQ IV et DQ V, malheureusement je trouve le scénario moins fourni et l'aventure moins dirigée que dans ces derniers. Sa particularité est que l'aventure se déroule dans 2 mondes : le monde réel et le monde des rêves. Tout au long de votre périple vous serez amené à voyager entre ces 2 mondes, des événements qui se produisent dans l'un peuvent avoir des répercussions dans l'autre.

 

Dragon Quest IX possède malheureusement l'un des scénarios les moins développés de la série, mais en contrepartie il vous permet de jouer jusqu'à 4 grâce à la connectivité de la DS. Il utilise pleinement les capacités de la console et affiche des graphismes en 3D qui permettent de facilement s'intéresser à lui. L'un de ses points forts est la présence d'un système de classes qui vous permet de créer l'équipe de vos rêves.

 

Dragon Quest premier du nom est celui par lequel tout a commencé, mais ce n'est pas pour autant l'un des épisodes qu'il faut absolument faire en premier. Si vous voulez pleinement apprécier la série et comprendre ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui je vous recommande chaudement d'y jouer.

 

Dragon Quest III est l'un des opus les plus aimés parmi la communauté de fans de la série, grâce au fait que vous y incarnez Roto. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, si ce n'est pas le cas sachez qu'il donne son nom à la première trilogie de la série composée des 3 premiers DQ. Tout comme dans DQ IX un système de classes y est présent, c'est d'ailleurs lui qui l'a instauré dans la franchise.

 

 

Les 3 premiers Dragon Quest sont officiellement sortis en Europe en 2014 sur smartphone, mais je vous déconseille encore une fois de jouer à ces versions. Même si ces dernières sont les seules que vous pouvez acheter facilement, elles ne sont disponibles qu'en anglais, de plus leur traduction utilise un vieil anglais qui n'est pas forcément simple.

Je vous conseille de jouer sur émulateur et pour les 2 jeux, 2 choix s'offrent à vous. Vous pouvez jouer aux versions originales sur NES qui ont bénéficiés d'une traduction anglaise et même française qui a été réalisée par une équipe amateure, ou alors jouer aux versions SNES qui sont des remakes de toute beauté, mais qui ont juste eu droit à une traduction anglaise par des fans. À vous de voir si vous préférez le confort de compréhension ou le confort visuel.

 

Pour DQ VI j'ai une préférence pour la version DS qui a officiellement été traduite en français, celle-ci est confortable et accessible. Vous pouvez tout aussi bien jouer à la version SNES, car celle-ci utilise pleinement les capacités de la console et bénéficie d'une traduction anglaise et même française réalisée par des fans. Je vais radoter mais tout comme les versions smartphone de DQ IV et DQ V, c'est aussi un portage de la version DS ne bénéficiant que de la traduction officielle anglaise.

 

Pour DQ IX vous n'avez pas le choix car cet épisode est uniquement sorti sur DS.

Les petits derniers

 

Attention le fait que Dragon Quest II et Dragon Quest VII soient cités en dernier ne veut absolument pas dire que ce sont de mauvais jeux ou de mauvais Dragon Quest, simplement je considère que ce ne sont pas les meilleurs pour essayer de se mettre à la série.

 

Dragon Quest II est nettement plus appréciable si vous avez joué au tout premier, car c'est la suite directe et donc certains éléments de ce dernier sont présents. À l'instar du premier et du troisième épisodes de la franchise, le déroulement de l'aventure est assez peu dirigé et donc pas spécialement adapté aux nouveaux joueurs.

 

Pour ce qui est de Dragon Quest VII, le jeu est très plaisant, mais le scénario est vraiment très long et du coup cela peut très bien vous plaire car cela vous occupera un moment ou bien vous découragera car vous n'aurez pas la patience d'arriver jusqu'au bout.

 

 

Quand vous vous déciderez à jouer à ces jeux, en ce qui concerne DQ II je vous conseille exactement la même chose que pour DQ et DQ III. Pour DQ VII la version la plus accessible et officiellement traduite en français est celle disponible sur 3DS. Ce dernier est aussi disponible sur PS1, mais je ne vous le recommande pas car il n'a pas été traduit en français et graphiquement il n'est pas très beau et ce même à l'époque où il est sorti.

 

J'espère que cet article vous a plu et si vous êtes novice qu'il vous a permis d'entreprendre l'une de ces 10 aventures fabuleuses.

Dragon Quest France - Logo Bas

Dragon Quest France 2018-2024 • À proposContactHistorique

Sites Dragon Quest francophones : Dragon Quest FanWiki Dragon Quest

Sites Dragon Quest étrangers : Dragon Quest WikiDragon Quest Wiki (Fandom)Dragon's DenRealm of Darkness - Dragon QuestSlimeapedia